Fannie Mae a besoin de 5,1 milliards de dollars d'argent public

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Copyright Reuters
Les fortes dettes de l'entreprise de refinancement d'hypothèques américaine la contraignent à réclamer plus de 5 milliards de dollars au Trésor. Elle compte sur un nouveau portefeuille de prêts pour se sortir de ses difficultés.

Fannie Mae a encore besoin de fonds publics. Cette fois, le numéro un du crédit immobilier résidentiel aux Etats-Unis demande 5,1 milliards de dollars au Trésor pour éponger ses dettes. Début 2011, l'entreprise avait réclamé 8,5 milliards d'euros.

En plus des 2,9 milliards de dollars de pertes enregistrés au deuxième trimestre, selon les résultats publiés ce vendredi, l'entreprise semi-privée doit 2,3 milliards en dividendes. En tout, le montant brut de ses dettes s'élève à 5,2 milliards d'euros. En 2010, à la même période, ses dettes s'élevaient à 3,12 milliards de dollars.

Selon l'entreprise, les difficultés du marché immobilier expliquent ces mauvais résultats, moins graves qu'au premier trimestre toutefois. Ses pertes atteignaient alors 6,1 milliards de dollars, en raison de coûts antérieurs à la procédure de sauvetage entreprise en 2008 par l'Etat américain.

Nouveaux crédits

Le président de Fannie Mae a toutefois voulu rassurer les contribuables américains. "Nous restons la première source de liquidité sur le marché américain des hypothèques", a-t-il justifié dans un communiqué. Michael J. Williams ajoute que "les nouveaux crédits seront rentables". Il compte en effet sur un nouveau portefeuille d'hypothèques plus "sûr".

Concernant les prêts plus anciens, la vice-présidente de Fanny Mae, Susan McFarland a aussi précisé: "notre but est de permettre au plus de familles possibles de rester chez elle". Pour cela, des allongements de prêts ont été accordés. La directrice financière de l'organisme de refinancement espère des effets positifs à long terme de ces mesures.