Le patron de la banque Lloyds ne touchera pas son bonus

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  201  mots
Copyright Reuters
António Horta-Osório, directeur général de la banque britannique Lloyds Banking group (LBG), a annoncé avoir renoncé à son bonus cette année invoquant son congé de maladie et le contexte économique difficile.

De retour lundi dernier d'un congé de maladie de deux mois, António Horta-Osorio, directeur général de la banque britannique Lloyds Bankig Group, a annoncé dans un communiqué qu'il refusait de toucher son bonus pour 2011. "Je pense que mon bonus doit refléter la performance du groupe mais aussi les circonstances financières difficiles auxquelles font face de nombreuses personnes", écrit-il. "Je reconnais également que mon absence a eu un impact sur la banque", y compris pour ses actionnaires, ajoute-t-il.

Rappelons que son prédécesseur, Eric Daniels, avait empoché 1,45 million de livres sterling (1,7 millions d'euros) au titre de 2010.

Le président du conseil d'administration, Sir Winfried Bischoff, précise pour sa part que le conseil a accepté la demande du dirigeant de ne recevoir aucun bonus au titre de l'année 2011.

Cette année, les bonus des banquiers britanniques sont d'autant plus scrutés par l'opinion et les médias que la situation économique actuelle rend leurs montants de moins en moins justifiés. Le ministre des Finances conservateur, George Osborne, s'est exprimé cette semaine sur le sujet en indiquant qu'il ne "souhaite pas que les bonus récompensent les échecs mais qu'ils récompensent les succès".