Le consortium NBNK fait une offre sur les 630 agences de Lloyds

Ordonnée par Bruxelles fin 2009, la vente des 630 agences de Lloyds Banking Group se rapproche avec l'offre formelle de NBNK, un fonds créé pour l'occasion. Deux autres groupes sont aussi intéressés.
Copyright Reuters

Le fonds d'investissement NBNK a confirmé ce jeudi avoir fait une offre sur les 632 agences bancaires que Lloyds Banking Group (la banque, pas le marché de l'assurance du même nom) doit céder. Selon une source proche du dossier, le prix avancé serait d'environ 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros).

Lloyds Banking Group a reçu l'ordre de Bruxelles fin 2009 de vendre ces agences, en condamnation de l'aide publique reçue fin 2008 quand l'Etat avait sauvé l'établissement. Le gouvernement britannique, qui en possède encore 41%, a toujours annoncé qu'il voulait que cette vente serve à relancer la concurrence dans le secteur bancaire britannique. Il refuse donc de les vendre à un des grands groupes existants (HSBC, Barclays, Santander). La vente inclut les agences, mais aussi les 5 millions de clients qui en font partie et leurs 50 milliards de livres (57 milliards d'euros) de dépôts: de quoi monter d'un coup un nouveau concurrent sérieux.

C'est dans cette optique que Lord Levene, président sur le départ de Lloyds (le marché de l'assurance) et ancien vice-président de Deutsche Bank, a monté il y a un an NBNK. Ce fonds est pour l'instant une coquille vide, soutenue par neuf investisseurs, dont Invesco et Aviva. Son directeur général est Gary Hoffman, l'homme qui avait été appelé à la rescousse pour redresser Northern Rock après sa nationalisation début 2009.

NBNK n'est cependant pas la seule à s'intéresser à ces agences. Deux autres candidats sont sur les rangs. Le premier est le Co-operative Group, la plus grande entreprise mutualisée de Grande-Bretagne, qui possède notamment des supermarchés mais aussi un réseau bancaire. Le second est Sun Capital Partners, un fonds d'investissement classique qui a 8 milliards de dollars investis dans des entreprises allant des barres de céréales à un fabricant de matelas. Ces deux groupes n'ont cependant pas encore posé d'offre formelle.

NBNK envisage aussi l'acquisition de la petite banque Clydesdale and Yorkshire, qui est la division britannique de National Australia Bank.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.