Selon Bercy, le crédit au PME a augmenté en 2011

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  179  mots
Copyright Reuters
Les encours de crédit aux entreprises françaises ont progressé de 4,4% l'an dernier, davantage que dans le reste de la zone euro, selon le ministère de l'Economie.

"Les encours de crédit continuent de croître plus vite en France que dans le reste de la zone euro (+1,1% en glissement annuel, ndlr) sur 2011. En particulier, les encours de crédit aux PME restent dynamiques malgré le ralentissement de la conjoncture", écrit le ministère dans un communiqué. En 2010, la croissance de ces encours avait atteint 4% en France contre 1,9% dans l'ensemble de la zone euro.

Bercy ajoute que les banques françaises ont renouvelé leur engagement "de tout faire pour accompagner les besoins de financement des PME et poursuivre la croissance du crédit en cohérence avec la situation de l'économie." "Les cinq principales banques françaises ont (également) confirmé qu'elles maintiendront leur présence dans le financement des collectivités locales. L'ensemble du secteur bancaire en France apportera en 2012 environ dix milliards d'euros de crédits nouveaux aux collectivités locales", poursuit le texte.

Ce montant viendra s'ajouter à une enveloppe sur fonds d'épargne à l'intention des collectivités locales et des établissements de santé de cinq milliards d'euros décidée le 10 février.