Fortuneo ferme ses agences dans la plus grande discrétion

Par Par Laura Fort  |   |  331  mots
Selon nos informations, la banque en ligne Fortuneo fermera définitivement ses agences d'ici un mois.

Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, se prépare à mettre la clé sous la porte de ses agences "physiques", selon une source proche du dossier. Trois sont encore ouvertes en province (Lille, Lyon et Marseille) et l'agence de Nice a été fermée en fin d'année 2011. Les trois dernières agences fermeront successivement le 30 mars, puis le 6 avril et enfin le 13 avril prochain.
Ces fermetures d'agences Fortuneo, représentent environ un million d'euros d'économies (salaires, charges, fonctionnement du réseau...) pour le groupe.

La clientèle patrimoniale pourrait déserter

Crédit Mutuel Arkéa veut réaliser cette opération en douceur et sans faire de vagues, mais ces agences Fortuneo étaient néanmoins assez fréquentées. Et notamment par une clientèle haut de gamme, qui venait à l'agence pour y trouver un conseil patrimonial. Il se dit en interne que, par ces fermetures, le groupe peut perdre de "gros" clients, qui détiennent des encours importants. Ceux-là devront désormais prendre leur téléphone ou leur souris.
Les huit salariés de ces quatre agences seront licenciés, après qu'un reclassement en interne a été recherché en vain.

Des conseillers volants chez Cortal

D'autres banques en ligne ont fait le choix du 100% web, et ne souhaitent plus avoir de points de rencontre ou de vente "physiques". Boursorama a ainsi annoncé la fermeture de son réseau d'agences d'ici le 30 juin 2012. Et toutes ses ressources techniques et commerciales seront regroupées au siège, à Boulogne.
Cortal Consors a également fermé en 2010 la grande majorité de ses "Villages du patrimoine" pour n'en conserver que trois en province (Toulouse, Lyon, Nice), une à Paris et une à Rueil-Malmaison. Par contre, la banque en ligne de BNP Paribas a mis en place un système de conseillers "volants", qui se déplacent au domicile des clients si besoin.
Quant à ING Direct, elle conserve son "ING Café" parisien et projetterait d'en ouvrir de nouveaux en province.