Systèmes de paiement : il n'y aura pas de Visa européen

Par Mathias Thépot  |   |  366  mots
Copyright Reuters
Le projet Monnet qui visait à instaurer un nouveau système de cartes de paiement paneuropéen, concurrençant ainsi Visa et Mastercard, a été brusquement stoppé par les 24 banques qui tentaient de le mettre en œuvre. La Commission européenne ne leur a pas permis de se financer notamment par un système de commission d'interchange qu'elles jugeaient indispensable pour la viabilité du modèle économique du projet.

Visa et Mastercard peuvent dormir sur leurs quatre oreilles. L'offensive de 24 banques européennes qui visait à définir un nouveau système de paiement paneuropéen vient de capoter. Dans un communiqué daté du 23 avril, les banques participant au projet ont indiqué qu'elles y mettaient un terme. En cause, la situation économique globale, le manque de certitude juridique, mais surtout « la viabilité du modèle économique » du projet, « liée notamment à la position de la Commission européenne sur les taux d'interchange », indiquent les banques.

Les commissions d'interchange divisent
En effet, après avoir mené une étude de faisabilité début 2011, les 24 banques européennes ont conclu que le projet ne pouvait être viable qu'avec un système de commission d'interchange payée par la banque du commerçant à la banque du consommateur lors d'une transaction par carte de paiement. Ce système de paiement à quatre coins assure, selon les banques, « l'interopérabilité et l'universalité du service de paiement ». Seulement, les autorités européennes de la concurrence ne veulent pas entendre parler de commission d'interchange. Les discussions étaient donc dans l'impasse depuis plusieurs mois.
En juin dernier, Georges Pauget, le président de Monnet, menaçait déjà de stopper le projet si les différentes parties concernées n'entraient pas « dans une phase conclusive du dialogue ». Il semble qu'aucune avancée majeure ne ce soit produite depuis.

Marges bancaires sous pression
En cette période où les marges bancaires sont sous pression, les banques ne voulaient pas se lancer dans des investissements d'envergure si des zones d'ombre sur le modèle économique subsistaient. Elles regrettent d'autant plus l'arrêt de ce projet paneuropéen qu'il leur aurait permis de réaliser des économies d'échelle au niveau national.
Elles estiment en outre que Monnet aurait constitué une avancée importante dans le cadre de la mise en oeuvre d'un espace unique pour les paiements par carte bancaire dans la zone euro, souhaité par la Commission européenne. Le projet Monnet avait été lancé en 2008 par des banques françaises et allemandes : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, Société Générale, Deutsche Bank, DZ BANK et Postbank.