L'Italie lève 8,5 milliards d'euros à six mois, mais à des taux d'intérêts très élevés

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  303  mots
Copyright Reuters
L'Italie a emprunté comme prévu jeudi 8,5 milliards d'euros de titres de dette à six mois dont les taux d'intérêt ont progressé en raison du récent regain de tensions en zone euro, a annoncé la Banque d'Italie.

Comme prévu, l'Italie a pu emprunter 8,5 milliards d'euros de titres de dette à six mois. Mais le récent regain de tension en zone euro par rapport aux crises de la dette a fait monter en flèche les taux d'intérêts. Les taux de ces obligations se sont inscrits à 1,772%, contre 1,119% lors de la dernière opération similaire le 28 mars, a précisé la Banque d'Italie. Fin novembre 2011, lorsque les marchés craignaient que l'Italie ne soit emportée à son tour par la crise de la dette, les taux des titres italiens à six mois avaient atteint plus de 6%. La demande des investisseurs a été soutenue, s'élevant à 14,5 milliards d'euros.

Le PIB devrait se contracter de 1,2% en 2012

Après avoir profité depuis le début de l'année d'une forte détente, Rome fait face depuis la mi-avril à un rebond de ses taux d'intérêt en raison du regain d'inquiétude des marchés pour la zone euro. Alors que l'économie italienne est plombée par les plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, le gouvernement de Mario Monti a revu en baisse la semaine dernière ses prévisions et prévoit désormais une contraction du PIB de 1,2% cette année contre -0,4% auparavant.

Une récession plus marquée que prévu qui va retarder le retour à l'équilibre budgétaire du pays. Le gouvernement s'attend désormais à un déficit de 0,5% en 2013 (au lieu de 0,1% prévu) mais s'est empressé de préciser que cela restait en conformité avec le Pacte budgétaire européen. L'Italie, qui ploie sous une dette colossale représentant 120,1% de son PIB fin 2011 et qui doit émettre cette année pour près de 450 milliards d'obligations, reviendra sur le marché vendredi avec une émission à moyen-long terme.