Victimes de la dégradation de l'Espagne, les taux italiens s'envolent

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  341  mots
Copyright AFP
L'Italie a emprunté vendredi 5,95 milliards d'euros à moyen et long terme à des taux en hausse dans un marché nerveux après la dégradation de la note de l'Espagne par Standard and Poor's, a annoncé la Banque d'Italie.

La dégradation de l'Espagne par Standard & Poor's jeudi a introduit davantage de nervosité dans un marché de la dette déjà tendu. Et c'est l'Italie qui en a fait les frais dès le lendemain matin. Le Trésor italien a en effet emprunté ce vendredi matin 5,95 milliards d'euros à moyen et long terme à des taux en forte hausse, a annoncé la Banque d'Italie. La demande des investisseurs s'est élevée au total à environ 9,5 milliards d'euros, permettant au Trésor italien, qui comptait émettre entre 3,75 et 6,25 milliards d'euros, d'être proche de son objectif maximum.

Les taux à dix ans sont passés de 4,18% à 5,24%

Dans le détail, Rome a émis 2,416 milliards d'euros de titres à cinq ans et 2,5 milliards de titres à dix ans dont les taux ont progressé respectivement à 4,86% et à 5,84% contre 4,18% et 5,24% lors de la dernière opération similaire le 29 mars. Le Trésor a émis en outre 492,7 millions d'euros de titres à quatre ans à un taux de 4,29% et 536,6 millions de titres à sept ans à un taux de 5,21%. Les taux de ces deux émissions ne sont pas comparés par la Banque d'Italie avec ceux enregistrés lors d'émissions similaires. Jeudi, l'Italie a emprunté 8,5 milliards d'euros de titres de dette à six mois. Les taux de ces obligations avait alors atteint 1,772%, contre 1,119% lors de la dernière opération similaire le 28 mars.

Après avoir profité depuis le début de l'année d'une forte détente de ses taux, l'Italie fait face depuis la mi-avril à un rebond en raison du regain d'inquiétude des marchés pour la zone euro et en particulier pour l'Espagne. Plombée par des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, l'économie italienne est elle aussi dans une situation délicate et le gouvernement de Mario Monti a dû revoir en baisse la semaine dernière ses prévisions de PIB. En outre, l'indice de confiance des entreprises du secteur manufacturier a baissé en avril en Italie, a révélé hier l'Istat, s'inscrivant à son plus bas niveau depuis octobre 2009.