Les pertes causées par la "baleine de Londres" se seraient creusées

Par latribune.fr  |   |  210  mots
DR
Il faudra ajouter 1 milliard de dollars aux 2 milliards déjà perdu par la banque JP Morgan Chase après des opérations de trading menée par l'une de ses unités, selon le New York Times.

Jusqu'à combien se montera la facture de la "baleine de Londres"? JP Morgan aurait perdu au moins 1 milliard de dollars en plus de des 2 milliards déjà annoncé la semaine dernière. C'est du moins ce qu'affirme le "New York Times". Des fonds spéculatifs et d'autres investisseurs auraient profité des difficultés de JPMorgan, pour détériorer encore plus rapidement les positions sous-jacentes du marché du crédit détenues par la banque.

Suite aux spéculations hasardeuse d'un trader de la banque travaillant à Londres et surnommé la "baleine" en référence aux sommes astronomiques qu'il est soupçonné d'avoir englouti, le débat s'est intensifié sur la régulation des institutions financières outre-Atlantique. Le président Barack Obama, qui détient des comptes auprès de JP Morgan Chase s'est saisi du dossier pour défendre la "réforme" de Wall Street et en faire un enjeu majeur, à quelque mois du prochain scrutin présidentiel.

En attendant, le FBI a ouvert une enquête préliminaire sur le dossier, afin de déterminer "ce qui aurait pu se passer". La SEC, autorité de marché américaine, ainsi que la Banque centrale américaine, investiguent également, tandis que des actionnaires ont porté plainte contre la banque.