BNP Paribas réinvestit la quasi totalité de son bénéfice dans son bilan

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  205  mots
Près des trois quarts du dividende versé par la banque au titre de 2011 seront réglés en actions. Copyright Reuters
Le paiement en actions de près des trois quarts du dividende 2011 gonflera de 5,62 milliards d'euros les fonds propres de la banque.

BNP Paribas a réinvesti 93% de son résultat net 2011 pour renforcer ses fonds propres, critère essentiel en vue de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit de "Bâle III", a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. La première banque française par la capitalisation boursière avait dégagé l'an passé un bénéfice net de 6,05 milliards d'euros. Elle donc pu gonfler ses réserves financières de 5,62 milliards.

Comme ses consoeurs, BNP Paribas est engagée dans une course à l'amélioration de ses ratios de fonds propres pour satisfaire au nouveau cadre réglementaire. Pour y parvenir, elle met en réserve une large partie de ses bénéfices et a entamé une cure d'amincissement.  BNP Paribas avait donc décidé de conserver 75% de son résultat net 2011 pour renforcer ses fonds propres et d'en distribuer le solde sous forme de dividende à ses actionnaires.

Ces derniers ont opté pour un paiement en actions à hauteur de 72% du dividende total. "En définitive, c'est donc 93% du bénéfice 2011 de BNP Paribas qui aura été réinvesti dans l'entreprise pour renforcer ses fonds propres, donc sa solidité et sa capacité de faire crédit", a souligné l'établissement.