Quand Montebourg tacle Moscovici sur la Banque publique d'investissement

Par Mathias Thépot (avec agences)  |   |  437  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Arnaud Montebourg a vivement réagi à l'annonce du ministère de l'économie qui mandate la banque Lazard France pour conseiller le gouvernement pour la création de la future Banque publique d'investissement. Le ministre du redressement productif déplore ne pas avoir été informé plus tôt de la décision.

Ambiance à Bercy. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif a fait part de son désarroi après l'annonce du mandat confié à la banque Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, par le ministère de l'économie et des finances pour conseiller le gouvernement en vue de la création de la future Banque publique d'investissement.
"Moi, je pense que c'est une très mauvaise idée", a indiqué Arnaud Montebourg en marge de l'Université d'été du Medef. Ce, en rappelant que la décision avait été prise par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.

Satisfait ni sur le fond, ni sur la forme de l'annonce

Arnaud Montebourg n'apprécie pas l'idée qu'une banque conseil puisse se mêler des affaires de l'Etat. "La Banque publique d'investissement, je trouve qu'elle ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, c'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire", a -t-il déploré. Il n'a en outre pas goûté les méthodes du ministère. "Je regrette que cette décision ait été prise. Je ne la connaissais pas, je l'ai découverte, donc vous comprenez que je ne suis pas très content", s'indigne-t-il.

Le caractère personnel de l'affaire

L'affaire revêt également un caractère personnel pour le ministre du redressement productif. En effet, Mathieu Pigasse, soutien public de François Hollande, possède le magazine « Les Inrockuptibles » qui a récemment recruté Audrey Pulvar, la compagne d'Arnaud Montebourg, pour en être la directrice de la publication.

L'opposition n'a pour sa part pas manqué de s'engouffrer dans la brèche. La député UMP de la Marne Catherine Vautrin a appelé le gouvernement à "dissiper les soupçons" de conflit d'intérêts après ce choix, étant donné que Matthieu Pigasse a soutenu François Hollande pour la présidence de la République. "Le directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe est Monsieur Matthieu Pigasse. Ce dernier a été un soutien public et puissant du candidat François Hollande", a-t-elle notée.
Du côté de la majorité, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a déclaré sur RTL qu'il fallait " faire attention", même si selon lui, la création de la Banque publique d'investissement nécessite de faire "appel à des grands professionnels, et Matthieu Pigasse en est un". "Soyons vigilants et exigeants", a-t-il ajouté, "l'exigence, elle est pour tout le monde, j'espère que nous veillerons à ne pas commettre ces fautes que commettait M. Sarkozy".