La capacité d'intervention de la BPI sera de 30 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Copyright Reuters
La future Banque publique d'investissement, promise par François Hollande, aura une capacité d'intervention "de plus de 30 milliards d'euros" selon le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

En attendant plus de clarifications sur le périmètre opérationnel de la future Banque publique d'investissement, on connaît désormais sa capacité d'intervention. Elle sera "de plus de 30 milliards d'euros à la fois en prêts et en capital" pour financer l'économie française, a indiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ce mardi à l'issue d'une réunion ministérielle.
Alors que François Hollande annonçait il y a peu la création de sa Banque publique "dans les jours qui viennent", le premier ministre a de son côté indiqué qu'il souhaitait qu'"à la fin de l'année cette Banque publique d'investissement, une fois le décret d'application pris, soit opérationnelle et que les premiers contrats soient signés".
Cette nouvelle structure était une des promesses phares du projet électoral de François Hollande. Elle est censée participer au financement et à l'accompagnement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le premier ministre n'a, en revanche, par détaillé où iraient exactement les 30 milliards d'euros annoncés. Ni donné d'information sur la future équipe dirigeante de cet établissement.