Qui veut voir les banquiers en prison ?

Par Séverine Sollier  |   |  401  mots
La banque britannique Barclays a été au coeur du scandale sur la manipulation du Libor. Copyright Reuters
Selon un sondage de l'association internationale d'activisme en ligne Avaaz, près de 90% de Français, Allemands et Britanniques pensent que les responsables de manipulation des marchés devraient encourir des santions pénales dont des peines de prison.

Avaaz poursuit son combat contre les abus du secteur financier. L'association internationale d'activisme en ligne vient à la fois de publier un sondage et de remettre une pétition ayant recueillis 700.000 signatures. Elle a saisi l'occasion du vote hier par la commission des affaires économiques du Parlement à Bruxelles de la proposition de législation européenne pour l'introduction de sanctions pénales contre les abus et manipulations de marché dans le secteur bancaire. Ces mesures font suite au scandale sur la manipulation du taux  interbancaire Libor.

Plus de 700.000 signataires

Avec un titre très explicite: "put banker behind bars" (Mettez les banquiers derrière les barreaux), la pétition a recueilli 723.844 signatures et elle a été remise officiellement au parlement mardi 9 octobre entre les mains de la députée, Arlene Mc Carthy, rapporteur pour cette proposition de directive. 

L'association Avaaz, née aux Etats-Unis, revendique au total 16 millions "d'abonnés" sur internet dont 1,3 million en France.

Un sondage en faveur des sanctions pénales

En parallèle, l'association publie un nouveau sondage d'opinion YouGov/Avaaz réalisé sur internet auprès de 3700 Français, Allemands et Britanniques. Et les résultats sont sans appel: 90% des Français et 89% des Allemands et des Britanniques pensent que les banquiers responsables de fraude ou de manipulation de marchés devraient encourir des sanctions pénales, dont des peines de prison.

Le sujet est certes fédérateur dans ce climat de "bank bashing" mais cette quasi-unanimité laisse tout de même songeur au regard par exemple de la vague de sympathie qu'avait soulevé Jérôme Kerviel pourtant reconnu coupable de fraude à l'encontre de son employeur, la Société Générale.

78% des Français et 76% des Allemands estiment de plus que les Etats membres de l'Union européenne devraient établir des sanctions pénales communes pour punir les banquiers responsables de fraude.

La prison plutôt qu'une amende

En large majorité les personnes interrogées plaident pour plus de sévérité contre individus: 60% des Allemands, 56% des français et 70% des Britanniques souhaitent que les banquiers reconnus coupables écopent d'une peine de prison plutôt que leur banque ne paye une amende.
 

Les quatre banques les plus mal jugées

Les banques jugées responsables des pires abus dans la finance sont : Barclays et RBS (Royal Bank of Scotland) en Grande-Bretagne, Société Générale en France et Deutsche Bank en Allemagne.