Blankfein, PDG de Goldman Sachs : "Ca ne me dérange pas de payer plus d'impôts"

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Copyright Reuters
Lloyd Blankfein a en parallèle dénoncé l'impasse budgétaire des Etats-Unis qui gêne l'investissement.

Décidément la question fiscale mobilise les banquiers des deux côtés de l'Atlantique. "Je suis du côté centre-gauche des choses. Ca ne me dérange pas de payer plus d'impôts. Ca ne me dérange pas d'avoir des impôts progressifs", a déclaré jeudi 10 octobre Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs sur la chaîne américaine CNBC.

Mais "l'économie a besoin d'accomplir au moins deux ou trois choses", a-t-il ajouté. "L'une est de générer de la richesse, l'autre est de la redistribuer de manière équitable. Je ne veux rien faire du côté de la redistribution qui freine la génération de richesse".

Il faisait ainsi écho aux propos de son confrère Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase qui avait déclaré  la veille que ça ne le dérangeait pas de payer plus d'impôts. "Je veux une société plus équitable, mais ne détruisez pas le moteur économique" qui le permet, avait-il affirmé.

Lloyd Blankfein a par ailleurs dénoncé jeudi les dangers de l'impasse budgétaire dans laquelle se trouvent les Etats-Unis alors que les camps démocrate et républicain au Congrès n'ont pas encore trouvé d'accord sur la manière de réduire la dette publique, un sujet qui anime les débats de la campagne présidentielle, notamment celui qui a opposé hier les deux colistiers, Joe Biden et Pau Ryan. Il estime que cette situation suscite l'inquiétude des investisseurs et des entreprises et souligné que c'est un problème qui menace de "faire dérailler" la reprise qui démarre lentement aux Etats-Unis.