Société Générale se prépare à fermer deux nouveaux sites en Ile-de-France

Par Laura Fort  |   |  453  mots
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Après le site de Nanterre, Société Générale projette de fermer deux autres pôles service clients situés dans Paris intramuros, ceux de Bercy et de Réaumur. Ils rassemblent à eux deux environ 350 salariés.

Ce sont en quelque sorte les back-offices des agences bancaires. Les pôles service clients de Société Générale sont ainsi chargés de traiter toutes les actions d?après-vente des agences et certaines ventes de produits à distance.
La banque au logo rouge et noir en compte aujourd?hui 14 en province et 8 en Ile-de-France. Un nombre qui est amené à diminuer, comme l?a annoncé la direction aux organisations syndicales fin septembre. Société Générale prévoit en effet de fermer deux sites supplémentaires dans Paris intramuros: celui de Bercy et de celui de Réaumur. A ce sujet, la direction de Société Générale déclare que : "Des réflexions sont en cours et présentées aux partenaires sociaux. Nous ne commentons pas."

Reclassement vers d?autres sites

Selon les organisations syndicales, leur fermeture contribuerait à financer le maintien de l?activité des autres pôles service clients. A eux deux, les pôles de Bercy et Réaumur regroupent environ 350 salariés, qui pourraient être reclassés sur d?autres sites. Ainsi, les salariés relevant des directions d?exploitation commerciale auront le choix entre Jemmapes, Val-de-Fontenay, Viry-Châtillon, Cergy, Stade de France, Lyon ou Orléans. Les collaborateurs spécialisés dans le recouvrement seront orientés vers Val-de-Fontenay et St Quentin-en-Yvelines, et ceux spécialisés dans la négociation amiable vers Lille et Montpellier.
"Mais nous savons qu?au final, cela aboutira à des suppressions de postes. Les pôles service clients ne sont pas loin d?avoir perdu le tiers de leurs effectifs depuis leur création il y a 10 ans", estime Michel Marchet de la CGT. Au total, ils rassemblent environ 1500 salariés aujourd?hui.

Un transfert discutable

Déjà l?an dernier, la banque a entamé la fermeture du pôle service clients de Nanterre. Et 49 de ses salariés ont justement été transférés il y a quelques mois vers le site de Réaumur? Alors pourquoi choisir de fermer ces deux sites parisiens? Les syndicats rapportent que la direction a fait son choix en fonction des fins de baux et du montant des loyers.
"Nous déplorons le fait que l?on sorte les salariés de Paris. Et nous sommes choqués du sort réservé aux salariés de Nanterre, transférés dans un site promis à la fermeture. En ce qui nous concerne, nous allons en premier lieu discuter le choix de ces deux sites", explique Thierry Pierret de la CFDT.
La fermeture du site de Bercy est envisagée pour le premier semestre 2014, celle de Réaumur pour la fin de l?année 2014 ou le début de l?année 2015.