L'Etat va apporter de 5 à 7 milliards de garantie à PSA Finance

Par Séverine Sollier  |   |  275  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Lors de la réunion lundi soir entre le gouvernement et PSA Peugeot Citroën,la décision d'apporter un garantie de l'Etat de 5 à 7 milliards d'euros pour le financement de la filiale bancaire du constructeur automobile aurait été prise.

Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën s'apprête à publier mercredi 24 octobre son chiffre d'affaires du troisième trimestre et à dévoiler ses projets avec General Motors, la prespective d'une garantie de l'Etat pour soutenir sa filiale bancaire PSA finance arrive à pont nommé. Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, l'Etat serait prêt à apporter des garanties à hauteur de 5 à 7 milliards d'euros pour le financement  de la banque PSA Finance (BPF).

Au cours de la réunion qui s'est tenue lundi soir  à Matignon avec le constructeur automobile, le gouvernement aurait par ailleurs obtenu qu'un représentant des salariés et un administrateur "indépendant" qui "fasse le lien avec l'Etat" siègent au conseil de surveillance du groupe français, selon la même source.

Rassurer sur la bonne santé financière de PSA Finance

L'abaissement de la notation du groupe PSA et donc mécaniquement de sa filiale bancaire a placé celle-ci devant la difficulté de se refinancer sur les marchés. Et une nouvelle dégradation de la note rendrait même son refinancement quasi-impossible. Or comme les autres établissements de crédit spécialisés dont le modèle économique est d'ailleurs mis en question aujourd'hui, PSA Finance ne collecte pas de dépôts. Elle est donc dépendante de son refinancement sur les marchés.
L'objectif de la mise en place de la garantie de l'Etat est donc de rassurer, sachant que  PSA Finance disposerait encore de 6 milliards de liquidités.  Reste que la bonne santé de la filiale PSA Finance est importante pour la rentabilité du groupe car elle contribue fortement aux bénéfices.