UBS écope d'une lourde amende à cause de son "Kerviel" suisse

Par latribune.fr  |   |  177  mots
UBS se voit infliger une lourde amende dans l'affaire de son ex-trader Kweku Adoboli. Copyright Reuters
L'Autorité britannique des marchés financiers a infligé une amende de 29,7 millions de livres (près de 37 millions d'euros) à la banque suisse UBS car elle n'a pas été en mesure de détecter les lourdes pertes de son ex-trader Kweku Adoboli.

L'Autorité britannique des marchés financiers (FSA) a annoncé lundi avoir infligé une amende de 29,7 millions de livres (près de 37 millions d'euros) à la banque suisse UBS car elle n'a pas été en mesure de détecter les lourdes pertes de son ex-trader Kweku Adoboli. Celui-ci avait été condamné mardi dernier à sept ans de prison pour fraude pour avoir fait perdre 2,3 milliards de dollars à la banque suisse.

Par ailleurs, l'autorité suisse de régulation des marchés financiers a annoncé lundi qu'elle interdisait à la banque d'investissement d'UBS de procéder à des acquisitions, dans le cadre de la procédure lancée après les pertes de 2,3 milliards de dollars dues à la fraude de Kweku Adoboli. La Finma, qui met en cause d'importantes lacunes dans le contrôle dans la banque d'investissement et la gestion des risques, entend également imposer des restrictions de capitaux dans ces activités. En outre, toute nouvelle initiative commerciale significative dans la banque d'investissement doit être au préalable acceptée par la Finma, précise le régulateur suisse dans un communiqué.