L'AMF soupçonne le fonds spéculatif Elliott Management de délit d'initié

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Le siège de l'AMF, à Paris. Copyright Reuters
Son entrée puis sa sortie du capital d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône lui aurait permis de faire monter artificiellement le cours d'APRR avant de revendre ses actions en juin 2010.

En juin 2010, le cours de l'action APRR connaissait un rebond exceptionnel. Entre le 28 mai et le 11 juin 2010, le fonds spéculatif américain Elliott Management avait acheté des actions APRR, puis les avait rapidement revendues.

>> Coup de turbo pour le titre APRR après le renforcement d'Eiffage

Aujourd'hui, le gendarme français des marchés financiers soupçonne Elliott Management de manquement d'initié. L'AMF vient de notifier ces griefs au fonds américain. D'après le Financial Times, Elliott a fait état de cette notification, adressée à sa filiale britannique Elliott advisors, dans un document transmis à ses clients ainsi qu'à l'Autorité américaine des marchés (SEC).

2,75 millions d'euros de gains

Elliott avait alors cédé à Eiffarie, société contrôlée conjointement par le groupe de BTP français Eiffage et la banque australienne Macquarie, 13,73% du capital d'APRR qu'elle détenait avec d'autres fonds d'investissement.
L'AMF estime que les manipulations supposées ont permis à Elliott d'empocher au passage 2,75 millions d'euros.

La notification de griefs n'est que la première étape d'une procédure de sanction. Elle est adressée par le collège de l'AMF mais elle ne préjuge pas de la sanction qui pourra éventuellement être prononcée au terme de la procédure par la commission des sanctions, autorité distincte du collège.

Les actions APRR ont été radiées de la cote mi-décembre 2012 à l'initiative d'Eiffarie, qui contrôlait 99,07% du capital et des droits de vote.

Avec AFP