Les Français boudent les agences bancaires

Par Christine Lejoux  |   |  326  mots
Moins de 20% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, contre 62% en 2007, selon un sondage Ifop réalisé du 6 au 11 avril 2013. Copyright Reuters
Seulement 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), contre... 52% il y a trois ans. L'essor des services bancaires sur Internet a bouleversé le comportement des clients.

Les agences bancaires ne font plus recette. Seulement 17% des Français s'y rendent plusieurs fois par mois, selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), réalisé du 6 au 11 avril auprès de 1.000 personnes âgées de quinze ans au moins. L'an dernier, cette proportion s'élevait encore à 21%. Et elle atteignait... 52% il y a trois ans seulement, et 62% en 2007.

A l'origine de cet effondrement : l'essor des services bancaires en ligne. Si les clients utilisent essentiellement Internet pour consulter leur compte bancaire, d'autres usages se développent. Ainsi, la moitié des personnes interrogées effectuent des virements en ligne, un tiers d'entre elles ont recours au net pour s'informer sur les produits et les services des banques, et près du quart des sondés l'utilisent pour réaliser des simulations avant de souscrire à un crédit, par exemple. Non seulement les services bancaires en ligne ont pour avantage la simplicité et la rapidité, mais ils semblent de plus « dédiabolisés », les trois quarts des personnes interrogées estimant que les connexions Internet des banques sont sécurisées. »

 

Peut-être l'engouement croissant des Français pour la banque en ligne résulte-t-il également d'un certain désenchantement par rapport à la relation bancaire traditionnelle. « Des problèmes de contact et de personnalisation de la relation sont à souligner », indique l'Ifop. De fait, si 81% des sondés jugent leur conseiller bancaire compétent, ils sont en revanche 61% seulement à estimer que ce dernier leur propose des produits adaptés à leurs besoins. Et pas plus de 36% considèrent que leur conseiller les contacte assez régulièrement.

Plus globalement, 60% des Français ont une bonne image du secteur bancaire. Un pourcentage stable par rapport à l'an dernier, et en hausse de 8 points par rapport au plancher de 52% touché en juin 2010, deux ans après l'éclatement de la crise financière. Mais les banques ont encore du chemin à parcourir pour retrouver le pic de 75%, atteint en 2000.