Si si, PSA réalise de très bonnes ventes ! Dans les véhicules... d'épargne...

Par Christine Lejoux  |   |  602  mots
La collecte du livret Distingo de Banque PSA Finance représente 3,5% des besoins de refinancement de la filiale de crédit du constructeur automobile. Copyright Reuters
Lancé le 5 mars par Banque PSA Finance, le livret d'épargne Distingo a déjà collecté 780 millions d'euros, alors que la filiale de crédit du constructeur automobile tablait sur 400 millions seulement pour l'ensemble de l'année 2013.

Tout n'est pas noir, chez PSA Peugeot Citroën. Si les immatriculations du constructeur automobile français dans l'Union européenne ont chuté de 13,3%, au premier semestre, son tout nouveau livret d'épargne se porte en revanche comme un charme. Lancé le 5 mars dernier, Distingo, conçu sur le modèle des super-livrets en ligne à taux "boostés", a déjà collecté 780 millions d'euros. Un objectif très supérieur aux 400 millions sur lesquels Banque PSA Finance, la filiale de crédit automobile du constructeur, tablait pour l'ensemble de l'année 2013. "J'espère que la baisse du taux du Livret A va stimuler encore la croissance de nos encours", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, lors d'une conférence de presse, mardi.

Distingo offre une rémunération supérieure à celle du Livret A

Pour mémoire, vendredi dernier, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a recommandé d'abaisser la rémunération du placement préféré des Français à 1,25%, le 1er août, contre 1,75% actuellement. Un taux qui fait pâle figure, à côté des 2,20% servis par Distingo, et, a fortiori, des 5,50% promis pour une durée de quatre mois à toute personne qui ouvrira un livret d'ici au 24 juillet.

Mais ces taux de 2,20% et de 5,50% sont bruts, c'est-à-dire qu'ils s'entendent hors fiscalité. Or les intérêts supportent des prélèvements sociaux, à hauteur de 15,5%, et sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu (entre 0 et 45% suivant la tranche d'imposition du ménage). D'où un taux de taxation susceptible d'aller jusqu'à 58,2% pour les contribuables les plus aisés. Interrogé sur la politique de taux de Distingo pour les prochains mois, Jean-Baptiste de Chatillon assure qu'elle demeurera "extrêmement compétitive, avec, notamment, des offres promotionnelles récompensant la fidélité des premiers clients, ainsi que des offres de parrainage."

Les « captives » des constructeurs automobiles sont très dépendantes des marchés financiers

L'enjeu n'est pas anodin, pour Banque PSA Finance, comme, d'ailleurs, pour RCI Banque, la filiale de crédit automobile de Renault. Contrairement aux banques traditionnelles, les « captives » des constructeurs automobiles ne collectent pas de dépôts, et sont donc très dépendantes des marchés de capitaux pour financer les crédits automobiles des clients de leur maison-mère. Or, les difficultés de PSA Peugeot Citroën rejaillissant immanquablement sur l'activité de Banque PSA Finance, l'agence Moody's a relégué la note de solvabilité financière de cette dernière en catégorie spéculative, en avril dernier. Pas de quoi inciter les investisseurs à souscrire en masse aux futures émissions obligataires de Banque PSA Finance.

RCI Banque a collecté 2,6 milliards d'euros sur l'ensemble de ses produits d'épargne

C'est donc pour diversifier ses sources de financement que Banque PSA Finance s'est lancée dans l'épargne, avec Distingo, précédée, un an plus tôt, par RCI Banque, avec son livret Zesto. Lequel avait dépassé au 30 juin le milliard d'euros d'encours, en France comme en Allemagne, un pays où les constructeurs automobiles commercialisent depuis belle lurette des livrets bancaires.

Au total, RCI Banque, qui a également lancé un compte à terme, a collecté 2,6 milliards d'euros sur l'ensemble de ses produits d'épargne, ce qui lui permet de financer 10% de son encours de prêts. Une proportion qui n'est encore que de 3,5% chez Banque PSA Finance, dont les besoins de refinancement demeurent essentiellement couverts par les émissions obligataires, les lignes de crédit bancaire et la titrisation, à savoir le transfert - à des investisseurs - de crédits automobiles transformés en titres financiers.