Standard & Poor's, Moody's et Fitch visés par une enquête en Italie

Par latribune.fr  |   |  434  mots
Selon la justice italienne, les agences de notation auraient coûté 117 milliards d'euros au pays. (Reuters/Alessandro Bianchi)
La Cour des comptes italienne a ouvert une enquête visant les trois principales agences de notations mondiales, Standard & Poor's, Fitch et Moody's. L'Italie estime son préjudice à plus de 117 milliards d'euros après une dégradation "injustifiée".

Des accusations "sans fondement". Standard & Poor's et Moody's ont dénoncé mercredi la décision de la Cour des comptes italienne (Corte dei Conti) d'ouvrir une enquête sur leurs notation.

Selon Raffaele De Dominicis, procureur de la région du Latium, les trois grandes agences sont en effet visées par une enquête au sujet des réductions de la note de la dette souveraine italienne en 2011 et en 2012.

117 milliards d'euros de préjudice

La Cour des comptes estime que les déclassements effectués par Standard & Poor's, Moody's et Fitch Investor Service, intervenus au pire moment de la crise de la dette de la zone euro, sont injustifiés et ont coûté à l'Etat italien plus de 117 milliards d'euros.

Raffaele De Dominicis, interrogé par l'agence Reuters, a ajouté que les "Big Three" avaient deux mois pour répondre au courrier de la Cour, au terme desquels le parquet disposerait de quatre mois pour étudier la suite des opérations.

Commentaires acerbes

En juillet 2012, l'abaissement de la note de l'Italie par Moody's, de A3 à Baa2 (deux échelons au-dessus de la catégorie spéculative) avait suscité des commentaires acerbes en Italie. Plusieurs analystes avaient notamment remis en cause la capacité d'analyse de l'agence de notation.

Dans un commentaire de marché le chef économiste d'UniCredit, un des principaux groupes bancaires italiens, avait ainsi dénoncé le manque de capacité d'analyse de Moody's :

Cela pose un véritable problème lorsque les opinions de trois petits groupes auto-désignés, disposant de budgets de recherche très limités, ont une influence significative sur l'allocation de l'épargne. Je suis sûr que Moody's fait tout ce qu'elle peut mais c'est de la folie que l'épargne des gens soit allouée sur la base d'un tel niveau d'analyse.

En novembre de la même année, la justice italienne avait également demandé le renvoi en justice de dirigeants de Standard & Poor's et Fitch, pour, selon le parquet de Trani (sud de l'Italie), des "manipulations de marché".

Plainte d'associations de consommateurs

Le parquet de Trani avait déjà ouvert fin 2010 une enquête pour manipulation de marché à la suite d'une plainte déposée par des associations de consommateurs contre un rapport de Moody's, datant de mai 2010. Ce document avait eu un effet négatif sur les cours de Bourse des banques italiennes.

L'affaire avait été classée sans suite car l'enquête n'avait pas permis de conclure à "l'intention des auteurs" de ce rapport de "fournir aux marchés financiers des informations tendancieuses et pouvant provoquer une manipulation des marchés".