La Banque centrale suisse subit des pertes lourdes après l'abandon du taux plancher

Par latribune.fr  |   |  212  mots
La perte sur les positions en monnaies étrangères de la Banque nationale suissea grimpé à 29,3 milliards de francs suisses (27,9 milliards d'euros)
La BNS a perdu 30 milliards de francs suisses (28,6 milliards d'euros) au premier trimestre, en raison de sa décision d’abolir le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro. Cela avait entraîné en quelques heures une forte appréciation du franc suisse.

Bilan lourd pour la banque centrale suisse, la Schweizerische Nationalbank (ou "Banque nationale suisse", BNS). Au premier trimestre 2015, celle-ci a accusé une perte de quelque 30 milliards de francs suisses (28,6 milliards d'euros). Ce mauvais résultat est dû avant tout à de lourdes pertes sur les devises. En effet, sur les seules positions en monnaies étrangères, la perte est de 29,3 milliards de francs suisses (27,9 milliards d'euros), a précisé la banque centrale suisse dans un communiqué, jeudi 30 avril.

En janvier, le franc suisse avait flambé face à l'euro

Pour mémoire, le 15 janvier, la BNS avait pris de court les marchés en annonçant abruptement l'abandon de la politique dite du "taux plancher" de 1,20 franc suisse pour 1 euro, laquelle politique limitait depuis plus de trois ans la hausse du franc suisse face à l'euro. La décision de l'abandon avait été prise pour combattre la récession et les menaces déflationnistes. Mais, quelques heures après ce changement de cap dans la politique monétaire, le franc suisse s'envolait de près de 30% face à l'euro. Il avait entraîné une  perte de change sur l'ensemble des monnaies de placement.

___

>> Pour aller plus loin:

"Il était incohérent d'arrimer le franc suisse à l'euro"

Suisse : l'illusion insensée de l'indépendance monétaire