La BCE pourrait décider l'arrêt de ses rachats de dette en juin

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Ex-vice-présidente de la Bundesbank allemande, Sabine Lautenschläger est membre du directoire de la Banque centrale européenne.
La Banque centrale européenne devrait décider le mois prochain du calendrier de sortie du programme d'assouplissement quantitatif (le QE). Une remontée des taux d'intérêt pourrait intervenir dès juin 2019.

Quand la Banque centrale européenne (BCE) mettra-t-elle un terme à sa politique monétaire ultra-accommodante, le fameux programme d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing ou "QE" en anglais) ? Tous les investisseurs ont cette interrogation en tête. L'une des membres du directoire de l'institut d'émission, Sabine Lautenschläger, a précisé le calendrier ce mardi.

"C'est en juin qu'il pourrait être décidé une fois pour toutes de mettre fin progressivement au programme d'achats d'actifs d'ici la fin de l'année", a dit cette ancienne vice-présidente de la Bundesbank allemande, réputée en faveur de la rigueur monétaire. "Une première hausse [des taux d'intérêt, ndlr] autour de la mi-2019 n'est pas à écarter absolument", a-t-elle ajouté.

Un relèvement des taux en octobre 2019 ?

Le sort du programme de 2.550 milliards d'euros d'achats de dettes (souveraines et d'entreprises) de la BCE, ramené à 30 milliards d'euros par mois depuis janvier, pourrait être scellé lors de la réunion qui se tiendra à Riga le 14 juin.

Les investisseurs parient plutôt sur un relèvement des taux à partir d'octobre 2019, du fait des signe de ralentissement de la croissance économique de la zone euro et des turbulences des marchés associées à la crise politique italienne.

"Nous voyons que le rythme de croissance est devenu plus modéré, mais ce n'est pas un changement de tendance", a objecté Sabine Lautenschläger. "Nous avons toute confiance dans la robustesse de l'économie."