Livret A : près de dix milliards d'euros de décollecte en onze mois

Par latribune.fr  |   |  391  mots
Le taux du Livret A est à 0,75%. Sa prochaine révision interviendra début février.
La décollecte du livret A a atteint un record historique cette année à 9,59 milliards d'euros sur les onze premiers mois de l'année. Fin novembre, 353,5 milliards d'euros étaient déposés sur un Livret A ou un LDD. En 2014, la décollecte s'était déjà établie à 6,13 milliards d'euros.

Une décollecte qui n'en finit pas. Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre. En effet, les retraits d'argent ont dépassé les dépôts à hauteur de 1,09 milliard d'euros, selon des données publiées mardi 22 décembre par la Caisse des dépôts. Au total, à l'issue des onze premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 9,59 milliards d'euros. A titre de comparaison, elle avait atteint 6,13 milliards d'euros sur l'ensemble de 2014. Au total, 353,5 milliards d'euros étaient déposés fin novembre sur un Livret A ou un LDD.

5,76 milliards d'euros de décollecte entre septembre et novembre

A noter que la tendance est généralement défavorable au Livret A lors des derniers mois de l'année, les épargnants ayant tendance à y avoir recours pour faire face au paiement des impôts ou aux achats de cadeaux pour les fêtes. Toutefois, en septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte a atteint 5,76 milliards d'euros et se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois en 2014 (-6,55 milliards d'euros).

Le Livret A souffre aussi actuellement d'un déficit d'image puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l'inflation. Pour rappel, cette baisse avait été annoncée par Bercy le 20 juillet dernier. Il reste toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul.

En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte (-5,76 milliards d'euros) se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d'euros). Sa prochaine révision interviendra début février.

Le Livret de développement durable également en souffrance

De son côté, le livret de développement durable (LDD) a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d'euros. Ainsi, en prenant en compte le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 11,67 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau proche du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d'euros).

(Avec AFP)