Depuis six mois, les Français ne cessent de puiser dans leur Livret A

 |   |  244  mots
Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 7,31 milliards d'euros depuis le début de l'année (-6,21 milliards pour le Livret A et -1,1 milliard pour le LDD).
Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 7,31 milliards d'euros depuis le début de l'année (-6,21 milliards pour le Livret A et -1,1 milliard pour le LDD). (Crédits : Flickr/kleuske. CC License by.)
Septembre est traditionnellement un mois faible pour la collecte du Livret A du fait des dépenses liées à la rentrée scolaire et au dernier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu. Mais c'est bien la baisse des taux qui explique pourquoi les deux livrets (avec le LDD) ont perdu plus de 7 milliards depuis le début de l'année.

La collecte nette du Livret A a été négative en septembre pour le sixième mois consécutif, à hauteur de 2,38 milliards d'euros, selon les données publiées mercredi 21 octobre par la Caisse des dépôts.

Septembre est traditionnellement un mois faible pour la collecte du Livret A du fait des dépenses liées à la rentrée scolaire et au dernier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu.

     | Lire Plus de la moitié des Français épargne moins de 50 euros par mois

Le plus haut niveau de décollecte depuis un an

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 3,25 milliards d'euros le mois dernier, soit le plus haut niveau de décollecte depuis octobre 2014.

Outre la saisonnalité, ce plus haut s'explique par la décision du gouvernement d'abaisser le taux de rémunération des deux livrets d'un quart de point le 1er août, à 0,75%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation.

     | Lire Faut-il s'inquiéter de l'inflation faible en zone euro ?

Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 7,31 milliards d'euros depuis le début de l'année (-6,21 milliards pour le Livret A et -1,1 milliard pour le LDD). A fin septembre, leur encours s'élevait à 357,8 milliards d'euros (256,8 milliards pour le livret A et 101,0 milliards pour le LDD).

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2015 à 18:42 :
l'article oublie l'inflation sur les impôts locaux ( taxe foncière et taxe d'habitation) plus tous les nouveaux assujetis veuves et veufs depuis la suppression de la demi part
Réponse de le 21/10/2015 à 19:45 :
1/2 part voté sous le mandat de sarkozy et mis en œuvre sous 3 années fiscales .
Réponse de le 22/10/2015 à 10:42 :
C'est la majorité UMP qui avait voté en 2008 la fin progressive de cette demi-part, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu'à disparaître totalement .Le bénéfice n'est maintenu que pour les personnes ayant élevé seules leurs enfants pendant au moins cinq ans.
a écrit le 21/10/2015 à 18:34 :
L'accord européen signé par les fonctionnaires de Bruxelles (accord dit de résolution des crises bancaires) autorise le banquier en difficulté à saisir vos économies déposées en banque à partir du 01.01.2016. C'est bientôt. Ils jouent, perdent, et vous payez. Outre les difficultés économiques que tout le monde connaît, c'est une bonne raison pour ne laisser que peu d'argent en dépôt.
Réponse de le 22/10/2015 à 10:50 :
"L'accord européen signé par les fonctionnaires de Bruxelles"


Le Parlement européen et les 28 Etats de l’UE sont parvenus à un accord jeudi scellant l’union bancaire, au terme d’une nuit de négociation marathon. «Un accord a été trouvé tôt jeudi matin après 16 heures de négociations», a annoncé le groupe PPE dans un communiqué.
a écrit le 21/10/2015 à 17:53 :
"dépenses liées à la rentrée scolaire "

Osons parler des besoins réels liés au scolaire?

Certes les enfants grandissent pendant l'été et leurs vêtements comme les vieux ustensiles du cartable sont à changer mais est il normal de dépenser l'allocation de rentrée scolaire, payée par les contribuables , à d'autres fins?
La nécessité d'éducation n'excuse pas tout.
Réponse de le 21/10/2015 à 20:40 :
Elle sert à quoi, l'allocation ? Vous avez fait une étude, lu un article pertinent & vérifié ?
Quand un politique parlait d'écrans plats, j'ai pas réussi à en trouver des bombés dans les magasins, les tubes cathodiques, c'est fini (j'en ai encore un plat cathodique à coins carrés au garage, mon écran de PC Sony 15sF).
Les gens parlent de remplacer un cartable, une trousse, peut-être pour les petits, ou tout est de mauvaise qualité ? On gardait tout ce qui pouvait stylos, crayons, trousse, feuilles, cartable, ... vu qu'on avait peu de moyens vers 1965. Parfois on dirait que fin de l'école = "tout à la poubelle".
a écrit le 21/10/2015 à 17:28 :
Je propose d'affecter aux dépots du livret A un taux négatif : pour 100 euros déposés, on garde 99 euros au bout d'un an. Y a pas de raison que les ploucs continuent de se goinfrer pendant que les gros actionnaires perdent de l'argent à la Bourse. Les "petits" sont effectivement des privilégiés car, eux, ne risquent pas de tout perdre en une journée ! ;-))

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :