QE : la BCE arrêtera ses achats de dettes fin décembre

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. (Crédits : Kai Pfaffenbach)
La Banque centrale européenne va diminuer de 30 milliards à 15 milliards d'euros par mois son programme d'achats d'actifs. Elle prévoit de cesser sa politique monétaire accommodante fin décembre.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, ce jeudi 14 juin, qu'elle arrêterait à la fin de l'année d'acheter des obligations sur les marchés financiers et qu'elle ne relèverait pas ses taux directeurs avant la fin de l'été 2019. Les achats de dette réalisés dans le cadre du programme d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing" QE) lancé en 2015, d'un montant global de 2.550 milliards d'euros, seront ramenés de 30 milliards par mois à 15 milliards entre octobre et décembre, puis cesseront définitivement, a précisé l'institution à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

"Lors de la réunion qui s'est tenue ce jour à Riga, le conseil des gouverneurs de la BCE a minutieusement examiné les progrès réalisés vers un ajustement durable de la trajectoire d'inflation, en tenant compte notamment des dernières projections macroéconomiques établies par les services de l'Eurosystème ainsi que des mesures des tensions sur les prix et les salaires, et des incertitudes entourant les perspectives d'inflation", explique la BCE dans un communiqué.

Le conseil des gouverneurs prévoit de maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de l'été 2019 et "aussi longtemps que nécessaire" pour assurer que l'évolution de l'inflation reste conforme à son objectif. Le taux de refinancement, principal instrument de la politique monétaire, reste fixé à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,4% et celui de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

(avec Reuters)