Coronavirus : Danone prévoit 100 millions d'euros de manque à gagner sur ses ventes au premier trimestre

Par Emmanuelle Trecolle, AFP  |   |  641  mots
"Nous démarrons 2020 avec les incertitudes créées par l'épidémie du coronavirus", a déclaré le PDG de Danone Emmanuel Faber. (Crédits : Reuters)
La Chine est le deuxième marché de Danone, représentant environ 10% de son chiffre d'affaires en 2019. Le groupe y emploie environ 8.200 personnes sur 8 sites de production, dont un à Wuhan.

L'épidémie de coronavirus aura un impact significatif sur l'activité du groupe agroalimentaire français Danone, qui a abaissé, ce mercredi, ses objectifs 2020, et prévoit un manque à gagner de 100 millions d'euros sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant son deuxième marché.

"Nous démarrons 2020 avec les incertitudes créées par l'épidémie du coronavirus", a déclaré le PDG de Danone Emmanuel Faber, cité ce mercredi dans un communiqué.

Danone a annoncé pour 2020 un "nouvel objectif de croissance du bénéfice net par action courant (BNPA) autour de 5%, reflétant une croissance des ventes comprise entre +2% et +4% et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%, intégrant le plan d'investissements accélérés et tenant compte de l'estimation à date de l'impact du coronavirus sur l'activité", indique le groupe dans le communiqué.

Danone prévoyait précédemment, pour 2020, une croissance des ventes en données comparables comprise entre 4% et 5% et une marge opérationnelle courante supérieure à 16%.

Les perspectives de l'année 2020 tiennent compte "d'une estimation à date de l'impact du Covid-19 sur le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise au premier trimestre", évalué à "environ 100 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires, impactant principalement l'activité Eaux en Chine, et conduisant à une prévision de chiffre d'affaires globalement stable au premier trimestre en données comparables".

La Chine est le deuxième marché de Danone, représentant environ 10% de son chiffre d'affaires en 2019, avec environ un tiers des ventes provenant des Eaux et environ deux tiers de la Nutrition spécialisée. Le groupe y emploie environ 8.200 personnes sur 8 sites de production, dont un à Wuhan.

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Plongeon du bénéfice net

La baisse des objectifs du groupe était prévue, notent les experts de Mirabeaud Securities Genève. Et elle n'empêchait pas le titre Danone de gagner 1,21% à 68,40 euros vers 10h30 (09h30 GMT) à la Bourse de Paris, dans un marché en recul d'environ 2%.

En 2019, le groupe a vu son bénéfice net plonger de 18% en 2019, à 1,9 milliard d'euros, plombé par des charges opérationnelles exceptionnelles, notamment l'évolution défavorable de l'investissement réalisé dans la société chinoise Yashili, spécialisée dans le lait infantile.

Il souligne cependant une "forte amélioration de la marge opérationnelle courante à 15,2%" et un flux de trésorerie "record" à 2,5 milliards d'euros.

Danone a également vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,6% à 25,3 milliards d'euros, et annonce pour 2020 des investissements de 2 milliards d'euros sur 3 ans (2020-22) dans ses marques, l'agriculture, les emballages et la digitalisation.

"Ce plan d'investissement d'avenir va permettre d'aligner encore plus étroitement la vision de Danone et la réalité de son action au travers de ses marques, et vient renforcer ma confiance dans la réalisation des objectifs financiers que nous fixons pour le court et le moyen terme", a indiqué M. Faber.

Le groupe prévoit au-delà de 2020, "une croissance du BNPA courant à moyen terme entre +5% et +10%, avec une croissance des ventes comprise entre +3% et +5% en données comparables".

Par ailleurs, Danone a fait état de la "première étape pour rendre visible le coût de l'empreinte carbone dans la performance financière".

Le groupe communique pour la première fois "l'évolution d'un BNPA courant ajusté du coût du carbone": il affiche une hausse de 12% en 2019, plus importante que l'évolution du BNPA courant (+8,3%), "compte tenu des gains d'efficacité carbone de +9% générés en 2019".

"À l'avenir, dans la mesure où le pic d'émissions carbone a été atteint en 2019 et que les gaz à effet de serre ont donc vocation à diminuer en valeur absolue, le BNPA courant ajusté du coût du carbone devrait augmenter plus vite que le BNPA courant", souligne Danone.

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