FDJ en Bourse : un succès "spectaculaire" se félicite Bercy

Par latribune.fr  |   |  383  mots
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
L'opération de privatisation de la Française des Jeux (FDJ) va rapporter 1,8 milliard d'euros. La demande des investisseurs a dépassé 11 milliards d'euros, le prix sera fixé en haut de la fourchette à 19,90 euros (19,50 euros pour les particuliers). La première cotation aura lieu ce jeudi.

Un "succès spectaculaire" selon Bruno Le Maire. La mise en Bourse de la Française des Jeux (FDJ) a rencontré une très forte demande de la part des investisseurs. Cette opération, la plus importante privatisation en France depuis plus d'une décennie, va rapporter à l'Etat environ 1,8 milliard d'euros, a annoncé le ministre de l'Economie ce mercredi 20 novembre, la veille de la première cotation de la loterie nationale.

Face à l'afflux de la demande qui a représenté au total plus de 11 milliards d'euros, le prix d'introduction de la Bourse des actions de la FDJ a été fixé à 19,90 euros, au maximum de la fourchette envisagée. Pour les particuliers, qui bénéficient d'une décote de 2%, le prix s'établit à 19,50 euros.

La capitalisation boursière de la FDJ au prix d'introduction s'élèvera à 3,7 milliards d'euros.

"C'est le résultat de la demande spectaculaire dont cette opération a fait l'objet" a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Bercy, évoquant un "succès spectaculaire", au-delà des "espérances" du gouvernement. "Cette opération est un succès pour les Français, un succès pour les salariés de l'entreprise et un succès pour la place financière de Paris" a-t-il fait valoir.

Plus de 500.000 particuliers ont participé à la souscription, représentant une demande de 1,6 milliard d'euros, ce qui a conduit le gouvernement à augmenter à 40% la part qui leur est réservée (contre 33,33% prévus). La demande des investisseurs institutionnels a s'est élevée à plus de 10 milliards d'euros.

"L'Etat, les actionnaires historiques et les Français détiendront plus de 60% du capital de la Française des Jeux", a souligné Bruno Le Maire.

Cette introduction en Bourse, la plus importante sur la place de Paris depuis celle du gérant d'actifs Amundi (groupe Crédit Agricole) en 2015, permettra d'abonder un fonds public destiné à financer l'innovation à hauteur de 1,8 milliard d'euros. En intégrant le montant d'une soulte de 380 millions d'euros que la FDJ devra verser à l'Etat en contrepartie de la prolongation de son monopole pendant 25 ans, l'Etat devrait au total empocher plus de deux milliards d'euros.

L'Etat continuera par ailleurs d'empocher, même après la privatisation, les 3,5 milliards d'euros de recettes fiscales et sociales versées chaque année par l'opérateur de jeux.