Française des jeux : déjà plus d'un milliard d'euros de souscription des particuliers

 |   |  328  mots
(Crédits : Eric Gaillard)
Les Français ont souscrit dès à présent pour 1 milliard d'euros pour la mise en Bourse de la Française des Jeux, qui s'annonce comme un "immense succès populaire" selon le ministre de l'Economie et des Finances.

"Je fixerai le prix la semaine prochaine mais à l'heure où je vous parle, il y a pour un milliard d'euros de souscriptions des particuliers, c'est un immense succès populaire", a déclaré Bruno Le Maire sur l'antenne de BFM TV. "Les Français sont au rendez-vous, les souscripteurs sont au rendez-vous", a-t-il dit.

La FDJ doit entrer en Bourse le 21 novembre.

Une source bancaire chargée du placement a indiqué la semaine dernière qu'en raison d'une forte demande, le prix de l'IPO s'orientait vers le haut de la fourchette initialement fixée entre 16,50 et 19,90 euros. "Les petits souscripteurs seront servis en priorité, ceux qui ont des demandes de quelques centaines d'euros", a promis Bruno Le Maire.

Le gouvernement français a enclenché le 7 novembre dernier la plus importante vague de privatisations depuis plus d'une décennie en lançant le processus d'introduction en Bourse de la loterie nationale, la plus importante cotation de l'année. La cession de ces parts pourrait rapporter à l'Etat français jusqu'à 1,7 milliard d'euros, qui ont vocation à abonder un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros et à participer au désendettement du pays.

La plus importante introduction en bourse depuis 2015

L'IPO de la FDJ, la plus importante que la place de Paris ait connue depuis celle d'Amundi en 2015, pourrait en cas de succès pousser l'exécutif à mettre en oeuvre d'autres privatisations.

Paris souhaite notamment céder tout ou partie de ses 50,6% dans le gestionnaire d'aéroports ADP mais une demande de référendum visant à bloquer le projet est en cours et l'Etat ne prendra aucune décision avant la fin de la procédure, attendue après les municipales de mars prochain, a dit le ministre de l'Economie.

Concernant Engie, "la possibilité (de privatiser une partie du groupe énergétique) est ouverte et nous en ferons usage au bon moment", a ajouté Bruno Le Maire, parlant d'une échéance de "quelques mois plutôt qu'avant la fin de l'année"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2019 à 18:33 :
On s'est bien gardé de préciser, que les épargnants devant garder 18 mois leurs actions pour bénéficier d'un avantage, seront dans l'obligation de payer un droit de garde à la banque. Et en plus, au moment de la vente ils devrons évite ce que l'on appelle "Le rompu' : Le rompu est la valeur fractionnaire correspondant au rapport entre la valeur nominale d'une action nouvelle et la valeur nominale d'une action ancienne. Si trois actions anciennes donnent droit à une action nouvelle, quelle sera la position de l'actionnaire qui détient quatre actions.
Alors s'ils n'ont obtenu que 2 actions. Hi, hi, hi........
Réponse de le 19/11/2019 à 13:11 :
Ce que vous indiquez est valable pour toute actions. Les frais de courtages ont toujours été payant et les bénéfices (si il y en a ) seront également a déclarer sur vos impôts sur les revenus....
a écrit le 18/11/2019 à 14:37 :
Espérons que sur la durée le cours ne chute pas par rapport à la valeur d'achat initiale (plus elle est élevée mieux c'est pour Bercy), mais l'effet boomerang est que ça découragera d'investir en Bourse, en flétrissant sa mise (ah la culture du risque, c'est pas facile à inculquer en France, perdre son argent fait partie du jeu, vous vouliez gagner beaucoup ? Raté ! Recommencez (quand vous pourrez, un jour ça réussira) !).
On ne favorise pas assez le risque dans nos placements, y a des raisons, souvent c'est perdant (Eurotunnel n'est pas arrivé à 0,00F l'action ? Mon ex-PEA -18% en 9 ans, ai manqué de patience pour voir la suite).
a écrit le 18/11/2019 à 13:38 :
Ce sont les gens portant le gilet jaune, qui avec les 13 milliards d'aide de Macron, veulent acheter des actions de la Française des Jeux?
a écrit le 18/11/2019 à 10:32 :
On ne peut qu'espérer que l'état empoche le maximum avec un cours d'introduction au + ht ce qui sera bon pour la collectivité.
Mais attention aux heureux souscripteurs, car ts les indices boursiers st au + haut et la conjoncture internationale reste inquiétante : Brexit, guerre cciale, HK gde pl financière internationale en danger, dette mondiale stratosphérique, moyen Orient très instable...
Le cours devra être surveillé au j le j ds les 1eres semaines et s'il y a + value, ce qui est probable, la réaliser ss attendre.
Réponse de le 18/11/2019 à 14:37 :
@Leon: Vues les qualités de gestionnaires qu'ont montré tous les gouvernements, il serait préférable de mettre ce pactole sous séquestre.
a écrit le 18/11/2019 à 5:52 :
Un nouveau "tunnel" ?...
a écrit le 17/11/2019 à 19:45 :
Bon ben c'est bien comme ça, je ne jouais pas mais je ne savais pas pourquoi, maintenant je le sais au moins.

Merci la World Company !
a écrit le 17/11/2019 à 18:37 :
"plus d'un milliard d'euros de souscription des particuliers"

Cela fait combien de particulier ?

"c'est un immense succès populaire", a déclaré Bruno Le Maire

Succès à court terme peut-être ,cela reste à voir maintenant au fil des ans. Populaire,cela m'étonnerait , je parierais plutôt pour des couches sociales plutôt aisées qui jouent peu à la française des jeux.
a écrit le 17/11/2019 à 18:06 :
Le jeu c’est une dépendance qui peut tuer des familles et détruire des couples ( violence conjugale...)
Il existe des personnes qui mettent leur salaire entier au Casino ...et après frappe leur conjoint pour de l’argent .

Même si on m’offre des milliards, j’achèterai jamais un titre comme ça : je préfère être pauvre, ne vous en déplaise.
a écrit le 17/11/2019 à 17:39 :
Je croyais que c'était déjà fait, voila plus d'une semaine que j'ai arrèté tout les jeux FDJ. J'avait un peut d'avance.

J'espère bien que l'action va s'écrouler après son introduction.
a écrit le 17/11/2019 à 17:28 :
Les souscripteurs ont intérêt a jouer chaque semaine pour augmenter leurs dividendes, mais les véritables gagnants seront ceux qui ne joueront pas ou ceux qui n'auront pas souscrit! Mais sûrement pas ceux qui joueront en ayant souscrit ;-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :