Ciments Français est optimiste pour 2011

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Après avoir affiché un résultat en hausse au premier trimestre porté notamment par l'Inde, la Thaïlande et le Maroc, Ciments Français s'attend à une amélioration de ses résultats pour l'ensemble de l'année.

Ciments Français a publié ce vendredi des résultats en hausse. Le groupe a enregistré au premier trimestre un résultat net part du groupe de 115,5 millions d'euros, contre une perte de 1,1 million au 1er trimestre 2010. Son résultat brut d'exploitation courant a atteint à 146,6 millions d'euros (+2%) et son chiffre d'affaires 972,6 millions (+7%).

En termes de perspectives, le cimentier a indiqué que ses performances en 2011 devraient refléter les tendances positives observées en Inde, en Thaïlande et au Maroc, qui devraient compenser les difficultés en Égypte.

"Dans les pays occidentaux, la demande de grands travaux devrait continuer à souffrir des déficits publics, modérant les premiers effets de reprise apparus en ce début d'année, plus particulièrement en France", a souligné le groupe dans un communiqué. "La politique des prix de vente s'efforcera de compenser l'augmentation continue des coûts énergétiques et l'inflation", a-t-il ajouté.

Le marché ne semble pas apprécier ces résultats. A 10h54, l'action Ciments Français perdait 0,36% à 69,85 euros. Le titre a clôturé la veille sur un cours de 70,10 euros, enregistrant un recul de 3,3% depuis le début de l'année, pour une capitalisation proche de 2,5 milliards.

De son côté, sa filiale Italcementi a également annoncé un bénéfice au titre du premier trimestre. Son bénéfice net part du groupe est ressorti à 80,7 millions d'euros après une perte de 37,5 millions l'an passé. Des cessions d'actifs lui ont permis de compenser les retombées des troubles en Egypte. Du coup, il s'est dit être en mesure d'amortir la hausse des coûts de l'énergie grâce à une évolution favorable des prix en Italie et en Asie.