L'américain Burger King manifeste un bel appétit pour la France

Par latribune.fr  |   |  569  mots
Une troisième ouverture (la première à Paris) se fera le 17 décembre, gare Saint-Lazare, a annoncé mardi José E. Cil, président de Burger King pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Un quatrième est attendu en avril sur une aire d'autoroute à Beaune (Côte D'or), a-t-il ajouté.
L'enseigne américaine de restauration rapide a annoncé qu'elle visait 20% du marché en France, et compte ouvrir "350 et 400 restaurants en France à moyen terme". Déjà associé à Autogrill, le groupe a passé un accord avec le groupe de restauration française, Olivier Bertrand.

Burger King n'aura guère attendu pour dévoiler ses ambitions dans l'Hexagone. L'enseigne américaine de restauration rapide qui a fait un timide retour en France il y a un an, et qui a pour le moment ouvert deux fast food, a levé le voile ce mardi sur ses objectifs : elle vise à moyen terme l'ouverture de 350 à 400 restaurants et 20% du marché du hamburger.

Déjà associé à Autogrill en France, le roi du Whopper accélère son développement grâce à une joint-venture avec le groupe de restauration français Olivier Bertrand.

"C'est le coup d'envoi du déploiement de Burger King en France"

"Nous avons signé hier (lundi) avec Burger King la constitution d'une joint-venture. Naxicap Partners intervient comme actionnaire minoritaire de cette joint-venture, qui comprend une masterfranchise et un accord de développement de long terme avec des droits de sous-franchise pour toute la France", a expliqué Olivier Bertrand, PDG du groupe du même nom, majoritaire dans cette joint-venture.

Cette joint-venture représente un "vrai virage, une accélération très forte pour le groupe, c'est le coup d'envoi du déploiement de Burger King en France", assure Olivier Bertrand. "Nous visons 20% de part de marché (du burger, ndlr) en France" et "un vrai leadership produit sur le segment du burger", ajoute-t-il, se disant "très enthousiaste".

Un retour en France officialisé fin 2012

Après avoir quitté la France en 1997, fermant 39 restaurants jugés trop peu rentables, Burger King avait annoncé fin 2012 son retour dans l'Hexagone par le biais d'une alliance avec le groupe italien de concessions Autogrill. Il a ainsi ouvert un premier restaurant en décembre 2012 à l'aéroport de Marseille Provence, suivi d'un deuxième en 2013 sur une aire d'autoroute près de Reims.

Ouverture du troisième magasin le 17 décembre prochain

Une troisième ouverture (la première à Paris) se fera le 17 décembre, gare Saint-Lazare, a annoncé mardi José E. Cil, président de Burger King pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Un quatrième est attendu en avril sur une aire d'autoroute à Beaune (Côte D'or), a-t-il ajouté. Mais le partenariat avec Autogrill limitait les ambitions de Burger King aux seuls lieux de transit.

En France, le numéro un mondial de la restauration rapide Mc Donald's compte 1.200 établissements, Quick en compte 370. Burger King ouvrirait donc entre "350 et 400 restaurants en France à moyen terme", selon les estimations de la joint-venture.

"Plus de 1.200 créations de postes auront lieu en France sur 2014"

Selon Olivier Bertrand : 

Plus de 1.200 créations de postes auront lieu en France sur 2014 (...) Une grosse partie du marché se passe à Paris et autour de Paris, et ces deux secteurs seront une source de déploiement assez rapide. Avec Burger King, nous visons la qualité de service, la qualité de produits, et des prix, avec une demande très forte du produit et de la marque en France, pour une clientèle large.

Et selon José E. Cil, "les discussions avec le groupe Bertrand avaient débuté en mars dernier" et "nous avons été convaincus par leur expérience dans le secteur de la restauration", a-t-il souligné.

Le rachat de Quick ? "Une fausse information"

Le 23 octobre dernier, une information de presse annonçait le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King. Quick et son actionnaire Qualium (CDC) avaient alors "formellement démenti". Interrogé mardi, José E. Cil a assuré que c'était une "fausse information".