Immatriculations : PSA déprime, Renault sourit

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Les ventes du français PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.
En Europe, le groupe a vu ses ventes sur un an fléchir de 1,2% en novembre. A contrario, Renault a vu les siennes augmenter de 9,9%. L'ensemble des immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont connu leur troisième mois de hausse consécutif.

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour PSA Peugeot Citroën. Après une semaine agitée où le groupe a vu fondre sa capitalisation boursière de 25%, PSA voit ses ventes en Europe fléchir de 1,2% en novembre par rapport à la même période l'an passé, selon des chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Une baisse d'autant plus notable que la tendance est à la hausse puisque les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont augmenté de 1,2% en novembre par rapport à l'an dernier, soit un troisième mois consécutif de hausse.

Renault a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012

Cette tendance a bénéficié à des groupes tels que Renault (marques Renault et Dacia) qui a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012. Même constat pour le numéro un européen Volkswagen, qui a vu ses immatriculations croître de 3,3% ou encore le japonais Toyota dont les ventes sont en hausse de 7,3%.

A l'inverse, les ventes des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.

938.021 voitures ont été vendues en novembre

Un total de 938.021 véhicules a été vendu le mois dernier dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte). La demande est restée forte le mois dernier au Royaume-Uni et en Espagne où un programme d'aide gouvernemental soutient l'achat de voitures. Les immatriculations ont en revanche reculé en Allemagne, en France et en Italie.

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 2,7%

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont restées en baisse de 2,7% sur un an, à 10,9 millions d'unités, mais le recul est bien moins marqué qu'en début d'année.

Les acteurs du secteur tablent pour 2014 sur des ventes de voitures neuves stables, voire en légère reprise en Europe, après un nouveau recul cette année. Elles avaient déjà atteint leur plus bas niveau depuis 17 ans en 2012, avec 12,05 millions d'unités écoulées.