Pfizer renonce à faire une offre pour racheter AstraZeneca

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Alors que la transaction aurait constitué un record dans le secteur au niveau mondial, Pfizer a indiqué dans un communiqué ne plus avoir l'intention de faire une offre. Reuters (Crédits : reuters.com)
La société pharmaceutique américaine ne fera finalement pas d'offre pour l'achat de son concurrent anglo-suédois AstraZeneca suite au nouveau rejet de son Conseil d'administration.

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi qu'il ne donnerait pas suite à son projet d'offre de 117 milliards de dollars sur son concurrent anglo-suédois AstraZeneca. Une décision qui intervient après que le conseil d'administration de ce dernier a rejeté une nouvelle fois ses avances.

"Un renforcement stratégique" qui échoue

Alors que la transaction aurait constitué un record dans le secteur au niveau mondial, Pfizer a indiqué dans un communiqué :

"Après le rejet du conseil d'administration d'AstraZeneca, Pfizer n'a pas l'intention de faire une offre sur la société. Nous continuons de croire que notre dernière proposition était très convaincante et qu'elle représentait l'entière valeur d'Astrazeneca au vu des informations à notre disposition".

Pfizer rappelle que l'opération visait "un renforcement" de sa stratégie.

Une proposition sous-évaluée selon AstraZeneca

AstraZeneca avait annoncé la semaine dernière avoir rejeté une ultime proposition de rachat améliorée à 55 livres sterling par action, soit environ 117 milliards de dollars.

La direction d'AstraZeneca avait refusé catégoriquement de négocier, jugeant que les propositions de son concurrent le sous-évaluaient et étaient plus motivées par des raisons fiscales que stratégiques.