Industrie : le coût du travail est désormais moins élevé en France qu'en Allemagne

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  208  mots
Le coût du travail dans l'industrie manufacturière atteint 36,8 euros par heure en france contre 38,5 en Allemagne.
Il a progressé quasiment trois fois moins vite qu'en Allemagne au deuxième trimestre 2014, grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) d'après une étude de Coe-Rexecode.

La France rattrapait l'Allemagne, elle l'a désormais bel et bien dépassée. Le coût du travail dans l'industrie manufacturière a progressé au deuxième trimestre de 1,3% contre une hausse de 3,6% outre-Rhin, révèle une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée mardi 14 octobre. Le coût atteint désormais 36,8 euros par heure dans l'Hexagone contre 38,5 pour son voisin européen.

Une hausse sous la moyenne européenne

Entre 2003 et 2010 l'Allemagne avait creusé l'écart, le coût du travail de son industrie s'accroissait deux fois moins vite qu'en France. Mais à partir de 2011, la tendance s'est inversée, le coût progressait alors 0,8 % plus vite outre-Rhin. Les deux pays se talonnaient en 2012 avec respectivement 36,10 euros pour l'Hexagone et 36,13 euros outre-Rhin. Égalité quasi-parfaite en 2013 également.

Avec l'arrivée du CICE, c'est un nouveau retournement de situation qui survient en faveur de la France cette fois-ci après de premières évolutions au début de l'année 2014.

Au sein de la zone euro, au deuxième trimestre, la croissance du coût du travail est en hausse de 1,8%. Il atteint 31,7 euros par heure. En Espagne, pays qui a connu une forte baisse des salaires depuis la crise, le coût horaire atteint 22,9 euros, ajoute l'étude.