Alstom grimpe en Bourse après de bons résultats

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  280  mots
Le carnet de commandes d'Alstom, à 27 milliards d'euros au 31 décembre, représente plus de quatre années de chiffre d'affaires.
Le groupe français a vu ses ventes progresser de 10% au troisième trimestre de son exercice 2014/2015 et de 12% entre avril et décembre, à 4,6 milliards d'euros. Il attend une marge opérationnelle supérieure à 5%.

Alstom sur de bons rails. En train de se séparer de son pôle énergie, l'industriel français a confirmé mercredi 21 janvier dans un communiqué qu'il visait pour l'exercice en cours un résultat en "croissance élevée, à un chiffre", et une marge opérationnelle (après coûts de structure) supérieure à 5%.

Suite à cette annonce, le titre du groupe industriel Alstom était en forte hausse et en tête du CAC 40 mercredi matin à la Bourse de Paris. À 09H07 (heure de Paris), la valeur prenait 4,71% à 28,70 euros, alors que l'indice CAC 40 gagnait 0,21%.

+12% de chiffres d'affaires

Le groupe a par ailleurs publié un chiffre d'affaires (qui ne prend pas en compte les activités en cours de cession et concerne donc uniquement sa branche transports) en hausse de 12% entre le 1er avril et le 31 décembre 2014, à 4,6 milliards d'euros et a enregistré 8,0 milliards de prise de commandes (+52%)

Cette hausse est également attribuable à la livraison de trains régionaux et de grandes lignes en France, en Allemagne et en Italie, de TGV en Suisse et en Pologne et de tramways à Dubaï, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Sur les trois mois allant d'octobre à décembre, le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, contre 1,35 milliard l'année précédente (+10% à périmètre et taux de change constants).

400 millions d'euros de produits additionnels

Le spécialiste des équipements ferroviaires a également annoncé que, selon des accords commerciaux négociés avec General Electric dans le cadre de la vente de son pôle énergie au groupe américain, il recevrait "environ 400 millions d'euros de produits additionnels au titre de la transaction".

     | Lire Alstom va redistribuer 4 milliards d'euros à ses actionnaires