Airbus pulvérise le record de commandes d'avions

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  232  mots
Copyright Reuters
Au bout de onze mois seulement, l'avionneur a engrangé 1.521 commandes et bat déjà son précédent record de 2007. Une performance liée au lancement de son A320 Neo

Nouveau record pour Airbus. A un mois de la fin des compteurs 2011, le constructeur a d'ores et déjà battu le record du plus grand nombre de commandes jamais enregistrées en une année. En effet, alors que le précédent record, également détenu par Airbus, datait de 2007 avec 1.458 appareils achetés (hors annulations), Airbus a fait état ce mardi de 1.521 commandes, à fin novembre. Toutes les commandes qui suivront en décembre, notamment les transformations en commandes fermes des protocoles d'accord signés au salon du Bourget en juin et de Dubai en novembre, ne feront donc que consolider cette performance.

En tenant compte des 143 annulations, Airbus totalise 1.378 commandes fermes depuis janvier.

Son rival Boeing est loin derrière. Fin novembre, il ne comptait que 634 commandes brutes (hors annulations) et 518 nettes.

Cet écart, qui tranche avec le partage du marché observé ces dernières années, n'a qu'une seule explication : le lancement de Neo, un dérivé de l'A320 équipé de nouveaux moteurs permettant une économie de carburant de 15%. Lancé fin décembre 2010, celui-ci totalise près de 1.143 commandes brutes (1.064 nettes). Un record là aussi pour un lancement d'appareil. Ce succès a poussé Boeing à lancer lui aussi la remotorisation de son B737. Annoncé en juillet, cet avion n'a pas permis à l'avionneur de combler son retard par rapport à Airbus.

Airbus se dirige également vers un record de production en 2011.