Airbus va devoir rembourser 1,7 milliard d'euros de subventions

L'Union européenne a énuméré ce vendredi une série de mesures entreprises par Airbus afin de se conformer à la décision de l'Organisation mondiale du commerce dans le dossier opposant Airbus à Boeing sur les aides publiques illégales. Parmi ces mesures figure le remboursement de 1,7 milliard d'euros d'aides publiques.
Copyright Reuters

"L'Union européenne a fixé un calendrier et des mesures à suivre pour régler toutes les formes d'effets négatifs, toutes les catégories de subventions et tous les modèles d'Airbus couverts par les recommandations et décisions de l'organe de règlement des conflits", précise un communiqué européen publié ce vendredi.

L'UE a indiqué que ces mesures concernaient l'ensemble des subventions couvertes par le règlement de l'OMC : contributions financières, soutien en infrastructures, aides régionales et prêts octroyés par la France, l'Allemagne et l'Espagne. Six modèles d'Airbus sont concernés par les mesures: l'A300, l'A310, l'A320, l'A330, l'A340 et l'A380, ainsi que des versions dérivées de ces appareils. L'OMC a estimé dans son rapport qu' Airbus a bénéficié de 18 milliards de dollars d'aides illégales.

Dans cette affaire, la plus importante jamais traitée par l'OMC, Airbus a également soulevé la question des aides reçues par Boeing.

Le bureau de Ron Kirk, délégué des Etats-Unis à l'OMC, a reçu jeudi la liste des mesures entreprises par Airbus mais il lui reste encore à dire s'il les juge suffisantes. Sollicitée, une porte-parole de Ron Kirk n'a pas souhaité faire de commentaire, expliquant que le document était encore à l'étude. De nombreux observateurs doutent que les Etats-Unis se satisfassent de ces mesures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 04/12/2011 à 9:47
Signaler
Comme Diogène, je cherche un politique courageux.

à écrit le 03/12/2011 à 9:51
Signaler
L'histoire ne dit pas où en est le dossier des subventions reçues par BOEING

à écrit le 03/12/2011 à 7:15
Signaler
Les américains,à l'origine de cette dénonciation,vont-ils demander à Boeing de rembouser les 5 milliards 700 millions de dollards versés?

le 05/12/2011 à 13:43
Signaler
tout à fait d'accord! On dirait que l'histoire est à sens unique ici! Les Américains donneurs de leçons devraient d'abord balayer devant leur porte!!

à écrit le 02/12/2011 à 19:37
Signaler
Normal, 1,6 Md€ je r? !!! Petit patron de PME je suis oblig?aller au Tribunal administratif pour 200 K€ que les imp?refuse (et mon Credit est valid?ar mon commissaire aux comptes) Et bin... Taxons juste 2 ans le CAC et le compteur du d?cit sinversera...

à écrit le 02/12/2011 à 19:07
Signaler
Décidément l'Europe est bien l'idiot et le naïf du village mondial où chaque grande puissance subventionne sans complexe ses industriels!

le 05/12/2011 à 13:45
Signaler
je suis d'accord. Que feront les ricains si on ne fait rien? Ils vont interdir à Airbus de vendre des avions aux USA?? Il faudra alors interdir à Boeing de vendre des avions en Europe! il ne faut pas oublier que Boeing est largement subventionné aux ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.