Inde : l'Eurofighter serait moins cher que le Rafale

Par Michel Cabirol  |   |  374  mots
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Selon le journal indien Mint, le consortium Eurofighter aurait présenté une offre plus attractive financièrement que Dassault Aviation.

C?est l?une des toutes premières fuites sur le pharaonique appel d?offre M-MRCA, qui porte sur l?achat de 126 avions de combat par New Delhi pour équiper son armée de l?air (Air Force). A prendre toutefois avec précautions tant les constructeurs en compétition vont à n?en pas douter se livrer une guerre "d?intox".

Selon le journal économique indien Mint, le consortium Eurofighter (EADS, BAE Systems et l?italien Finmeccanica), qui propose le Typhoon, serait le soumissionnaire le moins disant par rapport à Dassault Aviation (Rafale). Ce journal, qui a un partenariat avec le Wall Street Journal, a été tuyauté par des personnes familières de ces dossiers sous couvert d?anonymat. Mais le journal n?a pas pu recouper ses informations. selon les règles indiennes, le soumissionnaire le moins-disant est considéré comme le gagnant.

Selon Mint, les deux constructeurs, encore en compétition, vont probablement être en outre appelés par le ministère de la Défense ce jeudi. Le porte-parole du ministère de la Défense, Sitanshu Kar, a pour sa part refusé de faire des commentaires.

Estimé initialement à 12 milliards de dollars, ce contrat est aujourd?hui évalué à 20 milliards de dollars. Il est baptisé la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Le 4 novembre, l?armée de l?air indienne a procédé à l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter. L?Air Force, qui vient d?achever un long travail de synthèse sur les deux offres remises, doit remettre cette semaine un rapport au ministre de la Défense, qui doit choisir le constructeur avec lequel il souhaite entrer en négociations exclusives.

Toutefois, il semblait que le Rafale avait un avantage opérationnel par rapport à l'Eurofighter, l'Air Force ayant placé l'appareil tricolore devant son rival européen. Au niveau des offres commerciales, en bonne logique, le Rafale devait être moins cher car, dans les précédents appels d'offres, son prix était en moyenne entre 10% à 15% meilleur marché que celui de l'Eurofighter. Mais si les informations du Mint étaient avérées, le consortium Eurofighter aurait consenti de gros efforts sur le prix des avions à l'unité pour rester compétitif.