Obligation de résultat pour le Rafale !

"Si Dassault ne vend pas de Rafale à l'étranger, la chaîne de production des appareils sera arrêtée", a expliqué Gérard Longuet sur la chaîne LCP.

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La production du Rafale de Dassault Aviation pourrait être arrêtée si la France ne parvenait pas à vendre son avion de combat à l'exportation, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Gérard Longuet.

Cet arrêt de la chaîne de production n'interviendrait pas avant la fin de la livraison des appareils commandés par l'armée française, a-t-il dit sur la chaîne LCP.

La France a prévu d'équiper ses armées de 180 Rafale d'ici à 2021, à raison de 11 par an, et l'avionneur a livré cet été son 100e appareil aux armées françaises, sur une commande ferme totale de 180 unités.

"Si Dassault ne vend pas de Rafale à l'étranger, la chaîne (de production des appareils) sera arrêtée", a expliqué Gérard Longuet. L'entretien des appareils continuerait à être assuré.

Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaires.

La France n'est toujours pas parvenue à vendre à l'exportation le fleuron de son industrie aéronautique militaire. Des négociations se poursuivent, notamment avec les Emirats arabes unis.

Cet appareil polyvalent, réputé l'un des plus performants du monde mais aussi l'un des plus chers, équipe l'armée de l'air et les forces aéronavales françaises. Il a participé notamment aux opérations de la coalition internationale en Libye.

A l'exportation, le Rafale souffre notamment de la concurrence du F-18 de Boeing, moins cher.

"Lorsque nous, nous commandons 200 Rafale en dix ou 15 ans pour un programme, les Américains font 3.000 appareils", a dit Gérard Longuet. "En revanche, pour les missions haut de gamme à forte valeur militaire, le Rafale est incontestablement bien placé."

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Commentaires 46
à écrit le 12/12/2011 à 19:10
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Si aucun autre pays au monde ne veut les acheter, il y a peut-être des très bonnes raisons? La dette francaise est maintenant 1800 milliards d''euro, une somme qui dépasse celle de l'Italie et atteindra sans doute 90% du PIB d'ici quelques mois.

à écrit le 08/12/2011 à 20:53
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Bon débarras ! Voilà comment le niveau de la dette à explosé. 50 ans de mauvaises décisions à cause d'une soi disant suprématie française (rafale, nucléaire, tgv, .. ) et résultat : tissu industriel décousu, exportation inexistante. Les autres pays s...

le 23/12/2011 à 13:56
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50 ans de paix voila la réponse , le ciel francais et protégés et craint

à écrit le 08/12/2011 à 15:52
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C'est le prix de la souveraineté nationale dont certains rêvent encore. L'autre option aurait été de coopérer avec les autres Européens sur le projet de l'Eurofighter, qui enregistre aujourd'hui près de 700 commandes. L'union fait la force ; la désun...

le 08/12/2011 à 19:38
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Sur le papier, c'est bien beau la coopération européenne. Mais sur le terrain, il y a un avion qui est opérationnellement très efficace. Et l'autre qui ne nous aurait servi à rien (incapable d'opérer à partir d'un porte-avion, incapable d'intervenir ...

le 08/12/2011 à 20:06
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Un peu simple votre raisonnement. La principale raison de la non coopération de dassault à concevoir ce machin qu'est le typhon a été la question du réacteur.La snecma n'a pas voulu se voir ecrté de la motorisation de l'avion européen.

à écrit le 08/12/2011 à 14:34
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Enfin, le gouvernement s'attaquerait à l'assistanat le plus scandaleux,...

à écrit le 08/12/2011 à 13:48
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Dassault a toujours vécu et bien vécu des commandes publiques pour ses avions militaires. Dois-je rappeler que cet avion a été développé à 80 pour cent avec l?argent du contribuable Simplement pour avoir de gros orgasmes tous les 2 ans au Bourget qua...

à écrit le 08/12/2011 à 12:26
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Rafale : un gouffre depuis 1986 et oui plus de 20 ans de fonds publiques ! Merci chers contribuables !

à écrit le 08/12/2011 à 11:16
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c'est pas le rafale qu il faut arrêter, c est le patron qu il faut mettre à la porte, un incapable depuis des années, des idées pour devenir milliardaire mais aucune pour cette avion, commençons aussi par arrêter les guerres, la question ne se posera...

le 08/12/2011 à 14:49
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oui arretons la guerre et la maladie aussi et pis la famine et la pauvreté aussi et décidons le bonheur obligatoire ....vous êtes d une naïveté déconcertante

à écrit le 08/12/2011 à 9:25
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Une seule question prévaut : le Rafale est il rentable ? oui ou non Si oui il continue, si non il rejoint l'histoire et on passe a autre chose, c'est comme cela qu'une entreprise saine fonctionne sans etre alitée par les fonds publiques

le 08/12/2011 à 10:21
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L'ironie est qu'il a ete developpe pour remplacer plusieurs types d'appareils et ainsi faire faire ?ong terme des ?nomies... mais rentable s?ent pas si moins de 300 avions sont vendus.. Les comp?nces techniques de Dassault auraient du ?e mises de for...

le 08/12/2011 à 11:23
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Rentable.... Sur LCP hier un analyste Militaro-industriel a souleve un autre point interressant et qu on mentionne peu, Dassaut frabrique autour de 10 rafale par an au maximum, ce n est donc clairement pas l'aviation militaire qui fait que Dassault e...

le 08/12/2011 à 11:57
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"Tu vends tu restes, tu vends rien tu sors". Voila le fonctionnement dans le privé, marre de voir des entreprises politiciennes se gaver d'argent publique pendant des decennies. Le programme Rafale c'est 30 milliards d'euros d'argent du contribuable ...

le 08/12/2011 à 13:46
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@reality.. Merci pour cette intervention si pertinente et si fra?e... difficile d'avoir des discussions constructives sur ce blog dommage...

le 08/12/2011 à 14:22
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Construire quelque chose de pertinent ? En effet Dassault devrait s'en inspirer et appliquer cette maxime à leur BE. Mr Dassault qui insulte publiquement francais, les traitant d'assistés paresseux quand sa propre entreprise siphonne depuis 1986 plu...

le 08/12/2011 à 14:53
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@Reality check d'accord alors prenons les memes mesures issues de votre commentaire stupide et inepte pour d autre secteur: J espere que vous ne travailler pas dans l automobile, la siderurgie, l aeronautique, l'agriculture, ariane espace,.... On con...

le 08/12/2011 à 15:19
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totalement d accord avec Indeed c est une honte pour les pays européen qui ont participé au programme JSF le F35 (sous produit du programme ATF qui a donné le F22) le F35 est une bouse ! y a pas d autre mot ...La prochaine fois peut etre feront nous...

le 08/12/2011 à 15:37
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@Pragmatique : citez moi une seule entreprise francais ayant touche 25 milliards d'euros d'argent publique depuis 1986. L'automobile et les banques ont remboursé les avances faites par l'Etat qui n'ont d'ailleurs jamais été aussi élevées que les aide...

le 08/12/2011 à 17:09
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@ Reality Check. L'automobile et les banques ne développent pas un produit pour l'état, à la demande de l'état et selon les critères de l'état. Quelles sont les programmes d'armements internationaux qui ne sont pas sponsorisés par leurs pays ? Vous p...

le 08/12/2011 à 19:56
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Autre exemple le char Leclerc ! Ce char ?it le plus dou?e sa g?ration et a ? vendu ?erte (oui oui ?erte) ?n pays du moyen orient et l'?t ?ien ? oblig?'assumer derri? ... Nous avons une m?ire de poisson rouge ...

le 09/12/2011 à 8:32
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l'automobilie a rembourse???? euh les balladurette et autres primes a la casse tu crois que c est qui les constructeur???? non c est l etat qui subventionne donc ce n est pas rembourse, les banques??? elles ont certes rembourse les avances ce qui leu...

à écrit le 08/12/2011 à 7:55
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Voilà une société (Dassault) qui vit depuis des dizaines d'années avec le soutien de l'état, sans quoi on ne parlerait plus d'elle depuis belle lurette. C'est honteux, car non seulement elle coûte cher au contribuable français, mais en plus on lui fa...

le 08/12/2011 à 9:23
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Trouvez nous un exemple de societe qui a developpe un avion de combat sur fond propre... ou epargnez nous vos poncifs

le 08/12/2011 à 10:17
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@Indeed je suis d'accord avec vous sur ce point mais Dassault le grand ami des politiques à toujours une politique exclisive car son refus d'égo de participer à l'avion européen coûte des millards uax contibuables. L'étude du Rafale a été à 25% par d...

le 08/12/2011 à 10:28
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Certes la societe peut beneficier de fonds publiques pour se developper, mais elle a une obligation de resultat. Or le resultat est que le produit ne se vend pas, mais pas un peu, c'est ZERO. Donc, comme dans toute entreprise saine d'esprit, on pass...

le 08/12/2011 à 13:42
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Je pense que Dassault ?u moins autant d'amis que d'ennemis dans la classe politique. Mais aujourd'hui nous aurions tous ?agner que le Rafale s'exporte pour les raisons que vous ?quez. N?moins je suis toujours fascine par ce focus sur Dassault. Dassau...

à écrit le 07/12/2011 à 23:12
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Tout à fait d'accord avec Hugo (et henri par ailleurs)... Les propos de moutarde tiennent de la démagogie primaire et de la pastis'politique au café du commerce... (;-)

le 08/12/2011 à 7:54
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c'est vrai que le blog de la tribune ?it de plus en plus fr?ent?ar des prepuberes... Pour revenir ?'article, que cherche Longuet? Ce genre de d?aration ne mettrait elle pas les clients exports un peu plus en position de force? Et si c'est pour vendr...

à écrit le 07/12/2011 à 20:30
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Foutaise tout sa ses le gouvernement et notre pr?dent qui ne veux pas le vendre.

le 07/12/2011 à 22:54
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Si c'?it si simple ... Et simpliste.

à écrit le 07/12/2011 à 19:36
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Il faut dire aussi que l'avenir est aux DRONES dont les progrès sont impressionnants...

le 07/12/2011 à 22:53
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Progr?oui mais pas encore totalement autonome et il y a toujours une limite psychologique difficile ??sser : le tout robot. Savez vous que les pilotes ne restent dans les avions de lignes que pour rassurer et surveiller les calculateurs ? Et oui un A...

à écrit le 07/12/2011 à 18:38
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Si il voulait torpiller le rafale, c'est le moment parfait, et il l'a fait, Vu que c'est une des vitrines technologique de la France d'un ensemble de savoir faire de nos grandes entreprises, ca va se payer cash dans les années à venir, par plus de c...

à écrit le 07/12/2011 à 17:27
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C'est le ministère de la défense qui paie le développement du Rafale, et donc l'état à son mot à dire, quand Dassault n'est pas foutu de vendre malgré les efforts diplomatique. Le coût unitaire pour la France est 152 M? avec les coûts de développemen...

le 07/12/2011 à 20:32
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Je travail ?assault et tout sa ses notre pays qui ne veux pas le vendre et non pas dassault

le 07/12/2011 à 22:47
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Le prix unitaire de l'avion n'est pas de 150 millions pour la France. par contre il est sur que si la limite de 180 est confirm?ca va changer la donne : cout global du programme / nombre unit?produite. Pour l'export c'est une autre histoire. L'acces ...

à écrit le 07/12/2011 à 17:00
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Doit-on comprendre que seuls 180 appareils seront finalement commandés? Au dernières nouvelles nous devions en acheter un 286 ou 294. Qu'est-il arrivé aux autres commandes?

le 07/12/2011 à 19:03
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restrictions budgetaires

à écrit le 07/12/2011 à 16:28
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Pourquoi est ce le ministre de la défense qui fait ce genre d'annonce? La décision d'arrêter une chaîne concerne DASSAULT, entreprise privée.

le 07/12/2011 à 19:06
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Parce que l'etat a investi des milliards dans conception de l'avion ! L'etat voulait un avion pour l'armee française, et il a payé l'étude et le developpement ! Maintenant que l'avion va etre dispo pour l'armée ! l'etat n'aura plus besoin d'un nouvea...

le 07/12/2011 à 19:06
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Dexter :qui croyez vous apporte l'argent depuis le début du développement papier à la fabrication ?Nous tous :Dassault reçoit les bénéfices et à le monopole des avions de guerre Français mais , ce sont les Français qui paient .

le 07/12/2011 à 22:39
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Comme le TGV, les centrales nucl?res, Ariane, les Airbus et beaucoup d'autres programmes industriels. C'est quoi cette chasse au Rafale ?

le 08/12/2011 à 6:13
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Sauf que Ariane, TGV, Airbus, on les vend a l'export, ces produits sont adaptés au marché et s'auto amortissent. Rafale sollicite sans cesse l'argent du contribuable (programme de 30 milliards d'euros de fonds publiques depuis plus de 20 ans ...) pou...

le 08/12/2011 à 20:05
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Pas que enrichir la famille. Le groupe comporte 9000 employ?et comme vous dites le Rafale ressemble de + en + au concorde. Est ce ?maginer une cabale sur le Rafale (concurrent direct et sup?eur en beaucoup de point aux Eurofighter, Gripen, F18, F22, ...

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