Inde : le contrat Rafale sera signé au plus tôt fin 2012

Par Michel Cabirol  |   |  286  mots
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Selon le chef d'état-major de l'armée de l'air indien, les négociations devraient encore durer entre "huit et dix mois". Le contrat sera signé d'ici à la fin de l'exercice fiscal indien 2012-2013, qui s'achève fin mars.

Pour le Rafale en Inde, tout est pour le moment « on track » (sur la bonne voie, ndlr), selon le chef d'état-major de l'armée de l'air indienne. Dans un entretien accordé au mensuel indien « Force », Norman Anil Kunar Browne estime que le contrat avec Dassault Aviation portant sur l'acquisition de 126 Rafale dans le cadre du programme MMRCA (Medium Multi Rôle combat aircraft) sera signé au cours de « l'exercice fiscal 2012-2013 », qui se termine le 31 mars 2013, à l'issue de l'ensemble des discussions entre le Comité de négociations des contrat (CNC) et Dassault Aviation, qui pourraient s'étaler entre « huit et dix mois ».

« L'IAF (l'armée de l'air, ndlr) est le principal maître d'?uvre de ce projet et tout est sur la bonne voie », a précisé le chef de l'état-major indien. Nul doute que le patron de l'armée de l'air indienne aimerait bien signer ce contrat le 15 décembre, le jour de son anniversaire, comme le suggère le mensuel indien « Force ».

Important pour l'industrie indienne

« Nous avons toutes les dispositions budgétaires pour le MMRCA », a expliqué NAK Browne dans cet entretien. Mais au-delà de l'acquisition des 126 avions de combat, ce projet est très important pour l'Inde, et en particulier pour son industrie aérospatiale. « MMRCA marquera un gain significatif pour les entreprises indiennes en termes d'acquisition de savoir-faire pour la production d'avions de combat, y compris jusqu'au niveau des composants », explique-t-il, en faisant allusion aux transferts de technologies, une fois achevé les négociations exclusives. Le Rafale, l'avion de combat le moins disant financièrement, avait été sélectionné le 31 janvier dernier face au Typhoon présenté par le consortium européen (BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica).