Airbus a engrangé plus de deux commandes par jour pour l'A320 Neo depuis son lancement

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  238  mots
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Avec les 36 exemplaires commandés par Air Lease Corporation, Airbus compte 1365 commandes fermes pour son A320 remotorisé depuis son lancement début décembre 2010.

 Un an et demi après son lancement début décembre 2010, l?A320 Neo a franchi ce mercredi la barre des 1.300 exemplaires commandés de manière ferme. Avec le contrat de la société de leasing américaine Air Lease Corporation portant sur 36 A320 et A321 remotorisés, annoncé ce jour, Airbus compte désormais 1325 commandes. Soit une moyenne de plus deux commandes fermes (pas loin de 2,5) enregistrées chaque jour depuis son lancement. Ce n?est pas terminé. La méga-commande de Norwegian Airlines (230 appareils), mais aussi celle de American Airlines, en redressement judiciaire, restent à confirmer en commande ferme. Cet appareil qui vise une baisse de la consommation de carburant de 15% et qui doit entrer en service en 2015, est en compétition avec le B737 Max, lancé en juillet 2011 par Boeing, inquiet de perdre la totalité de la campagne d?American, l?un de ses meilleurs clients. L?appareil, prévu en 2017, compte aujourd?hui 451 commandes fermes et plus de 1.000 avec les lettres d?intention.

Outre l?A320 Neo et le B737 Max, le C919 de Comac, un appareil moyen-courrier de plus de 150 sièges prévu à l?horizon 2016-2017, sera lui aussi équipé des moteurs Leap de CFM (joint-venture entre Safran et General Electric). Au grand dam d?Airbus. CFM étudie la création d?un site d?assemblage en Chine de moteurs Leap pour les avions de Comac destinés au marché chinois