CO2 : les « pays Airbus » veulent la fin du conflit entre Bruxelles et Pékin pour faciliter les ventes d'A380 en Chine

Par Pauline Houédé, à Berlin  |   |  315  mots
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La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne veulent trouver une issue à ce conflit qui pénalise les ventes d'Airbus

Face à la colère de nombreux pays, dont la Chine contre le système européen d'échange d'émissions de CO2 (ETS), les quatre pays partenaires de l'avionneur (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne) soutiennent une solution mondiale pour désamorcer ce conflit qui pénalise Airbus. La Chine en effet n'a toujours pas validé les commandes passées par des transporteurs chinois portant sur une quarantaine d'appareils. Des représailles destinées à faire pression sur Bruxelles pour qu'elle retire son système.

Il faut trouver une solution internationale au conflit sur la taxe carbone européenne, et vite. Tel est en substance le message des quatre  ministres "Airbus" (il s'agit des mininistres des transport),  à peine sortis d'une réunion avec la direction d'Airbus, à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Berlin (ILA) ce mardi.

Ne pas entraver les activités d'Airbus

« Nous voulons ?uvrer pour trouver une solution mondiale pour que le système d'échange de quotas d'emissions n'entrave pas les évolutions des activités d'Airbus dans le monde », a souligné Peter Hintze, secrétaire d'Etat parlementaire allemand, tout en reconnaissant ne pas avoir pris de "positions concrètes".

C'est donc bien la bonne santé du champion aéronautique européen , filiale d'EADS, qui préoccupe les ministres... et les ribambelles d'A380 que le groupe espère vendre à la Chine. « Il faut résoudre ce problème pour fortifier la position d'Airbus », a résumé Peter Hintze.

« Le principe ETS est nécessaire », a affirmé à son tour Frédéric Cuvillier, ministre français délégué aux Transports, « mais il est aussi nécessaire de faire preuve de pragmatisme pour ne pas fermer les discussions, compte-tenu des enjeux ».

Dans la ligne de mire des ministres : la conférence de l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile), prévue en octobre 2013, et qui doit réunir l'ensemble des acteurs du secteur au niveau mondial.