BAE : des actionnaires exigeraient la démission du président

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Copyright Reuters
Deux dirigeants de BAE Systems, dont son président, sont, selon le Financial Times, la cible d'un groupe d'actionnaire qui souhaitent leur départ après le projet avorté de fusion avec EADS.

Un effet collatéral de l'échec du projet de fusion entre BAE Systems et EADS? Un groupe d'actionnaires exigerait la démission du président du groupe Dick Olver. C'est ce qu'affirme le Financial Times ce mardi. Dans une lettre au conseil d'administration que s'est procuré le quotidien financier, ces actionnaires demandent en outre la tête de Peter Mason, directeur indépendant. En cause: les "dommages significatifs" qu'auraient causé le projet avorté. Pour eux, le groupe devrait se reconcentrer sur son coeur de métier.

Parmi les actionnaires mécontents figure Invesco Perpetual qui s'était déjà opposé publiquement à la fusion avec le groupe pan-européen. Il est rejoint par trois autres actionnaires qui détiendraient 18% des parts de BAE, selon le FT. Leur initiative intervient après que Ian King, le directeur exécutif de l'entreprise britannique a affirmé qu'il fallait changer sa stratégie.