Rafale : l'Inde prête à signer un contrat dans "trois à quatre mois"

Par Michel Cabirol  |   |  464  mots
Copyright Reuters
L'ambassadeur de l'Inde à Paris estime que le contrat des 126 Rafale entre New Delhi et Dassault Aviation sera signé dans "trois à quatre mois". Il a également annoncé la visite au tout début 2013 en Inde du chef de l'Etat, François Hollande.

Dans "trois à quatre mois"... C'est ce que l'ambassadeur indien à Paris, Rakesh Sood, a expliqué lundi à propos de la signature du contrat portant sur l'acquisition de 126 Rafale (Dassault Aviation) à des journalistes indiens, a relaté mardi l'agence de presse indienne "Trust of India". Un contrat évalué à un peu plus de 15 milliards d'euros (20 milliards de dollars). "L'accord est dans les étapes finales et, avec bon espoir, on devrait le conclure dans les 3 à 4 mois suivants," a-t-il précisé à des journalistes indiens membres de l'Association Maison d'Inde. Même si, a-t-il considéré, le calendrier de la négociation dans le cadre du programme M-MRCA (Medium Multi Rôle combat aircraft), baptisé par les Indiens "la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"), a été plus lent qu'espéré. Tout en expliquant que cette négociation était extrêmement complexe, Rakesh Sood a rappelé que l'armée de l'air indienne avait besoin du Rafale pour remplacer progressivement les MIG-21, dont la flotte datant de l'ère soviétique a vieilli.

Dassault Aviation a accepté les exigences indiennes

Et Dassault Aviation a semble-t-il joué le jeu. C'est ce qu'a précisé l'ambassadeur indien à Paris: "Alors qu'une clause rigoureuse a été fixée pour le transfert de technologie et les offset, Dassault Aviation les a acceptés" lors de la négociation entre Dassault Aviation et le Comité de négociation des contrats (CNM). Le prix du contrat Rafale n'a pas été divulgué, a rappelé l'agence de presse indienne. Sur les 126 avions de combat, Dassault Aviation livrera 18 appareils fabriqués en France et cédera une licence au groupe d'armement public, Hindustan Aeronautic Limited (HAL) pour assembler sur son site de Bangalore les 108 Rafale restants. Sans compter une seconde tranche à l'étude de 64 à 74 appareils supplémentaires.

François Hollande en Inde début 2013

L'ambassador Rakesh Sood a annoncé que le nouveau président français, François Hollande, effectuerait une visite en Inde au début de l'année prochaine. De son côté, le nouveau ministre des Affaires étrangères indiens, Salman Khurshid, serait bientôt à Paris pour une visite très courte. Les échanges commerciaux entre l'Inde et la France s'élèvent  environ à 8 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros), ce qui était en-dessous des prévisions.

En France, certaines sources interrogées par La Tribune estiment que le calendrier évoqué par l'ambassadeur indien à Paris, qui est également celui de l'armée de l'air indienne, est ambitieux. Toutes espèrent que le contrat sera signé bien avant les élections législatives indiennes prévues en 2014. "Dassault Aviation a une fenêtre de tir jusqu'à fin juin 2013 pour conclure le contrat, après on entre dans une période de campagne où il est peu probable qu'un contrat d'une telle ampleur soit signé", explique-t-on à La Tribune. A suivre...