
Face au Rafale, l'Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica) n'y arrive décidément pas… Car, en dépit de ses quelques succès à l'exportation (Autriche, Arabie saoudite), cet avion de combat a toujours été devancé par l'avion tricolore fabriqué par Dassault Aviation dans les compétitions auxquelles ils ont tous les deux participés. Ce qui donne un éclairage à la victoire du Rafale e en Inde, sélectionné par New Delhi pour entrer en négociations exclusives.
C'était déjà le cas aux Pays-Bas début 2002 quand l'armée de l'air néerlandaise a évalué les appareils en compétition (85 avions de combat). Le F-35 de Lockheed Martin devançait très légèrement le Rafale (6,97 contre 6,95). En revanche, l'Eurofighter Typhoon se traînait loin derrière avec une note de 5,83. La même année, l'appareil fabriqué par le consortium européen était éliminé en Corée du sud dès la phase de présélection (short list) dans le cadre de l'appel d'offre "KF-X" portant sur l'acquisition de 40 avions de combat. L'armée de l'air sud-coréenne classait le Rafale premier des trois appareils évalués (F-15E de Boeing, Eurofighter) à l'issue des évaluations techniques, financières et des offsets (compensations). Au final, c'est Boeing qui avait remporté la compétition sur des critères exclusivement politiques.
Nouveau duel, cette fois-ci dans le ciel de Singapour en 2005. Là aussi, le ministère de la Défense de la ville-Etat, qui souhaite acquérir 20 chasseurs dans le cadre de l'appel d'offre "NFRP", élimine l'avion européen. Le Rafale affronte une nouvelle fois en finale le F-15E de Boeing. L'offre américaine s'impose en septembre 2005 sur des considérations politiques. Le communiqué de Dassault Aviation est d'ailleurs sans équivoque : « le poids américain donne une fois de plus raison au proverbe chinois : le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort ». Dassault Aviation a également perdu en raison de la faiblesse du dollar cette année-là.
Nouvelle douche froide pour l'Eurofighter le 1er octobre 2008 au Brésil, qui l'élimine de la compétition « F-X2 » tandis que le Rafale, le Gripen NG (Saab) et le F-18E/F Super Hornet (Boeing) sont présélectionnés. Au final, les Brésiliens entrent en négociations exclusives avec Dassault Aviation mais, coup de théâtre en décembre 2010, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva déclare, lors d'une interview à la télévision, qu'il ne prendrait pas de décision avant la fin de son mandat le 1er janvier sur l'achat de 36 avions de combat, une commande estimée entre 4 et 7 milliards de dollars.
Enfin, le dernier duel perdu par l'Eurofighter contre le Rafale est récent. C'est en Suisse en 2011, où le Rafale est également arrivé en tête des évaluations. Mais c'est le Gripen NG, l'avion le moins performant qui a gagné.
Du point de vue purement aéronautique, le rafale est inférieur, les moteurs par exemple ont une poussée unitaire inférieure de 2 tonnes par rapport à l'eurofighter, et ça joue sur un aspect important, le rapport de poids et de poussée. À partir de quel poids l'avion gagne encore de l'altitude si il est mis en verticale (comme une fusée), et bien c'est un différent de 4 robes entre les deux tout de même. Ou encore la surface alaire, la vitesse minimale de l'eurofighter est plus basse, et sa résistance aérodynamique lui permet d'aller 300 km/h plus vite que le rafale, donc pour les interceptions et les manœuvres, c'est lui qui gagne largement.
Pour finir en beauté, si on vous a vanté le rafale et tout ce qu'il peut emporter, c'est clairement pas un avantage, obligé de faire une version Marine et air, parce que le train est pas assez solide, sur l'eurofighter il l'est! Le rafale Marine est plus gros, logique, on a dû bourrer encore plus de trucs dedans, dont un train renforcé (donc encore moins aérodynamique que la version air).
Le rafale ne se vend d'ailleurs pas, c'est pour ça que le rafale solo display existe.
Ha oui et petite cerise sur le gâteau, si ça s'appelle l'"euro"fighter, c'est parce que c'est un programme européen, que la France paye mais n'utilise pas 😁. À la place on a un avion qui coûte plus cher, qui a des capacités moins bonne pour un même usage, et qui a bientôt 45 ans. Avec ça c'est sûr, si il y a un conflit on va gérer 😋.
Merci bien, bon vols aux aviateurs qui m'ont lu, et à tout le monde
Quand les Américains vendent un avion, ils "offrent" leur protection en cas de guerre. Pas la france.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II#Le_programme_JSF
Coquille. Il s'agissait du F-15, et bien évidemment pas du F-35.
ça devient fatiguant de voir toujours les mêmes ignorants cracher sur ce qu'on fait de meilleur. Oui de meilleur :
SPECTRA
RBE2 AESA
OSF
M-88
IHM
Fusion de donnée
Peinture furtive
L16
(tient, fait des recherches, google est ton ami !)
et voici quelques images (surement connus) d'un f-22 vu par un Rafale :
http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/12/08/rafale%20F22.jpg
Je rappellerai, pour ceux n'ayant pas bien lu l'article, que quelque fut la compétition, quelque fut l'affrontement, le Rafale est toujours passé devant l'Eurofighter. Ne confondons pas politique, et performances, cela n'a rien à voir. L'appareil d'EADS, sensé être le chasseur de pointe sur le papier, et ne laisser aucune chance au Rafale, s'est tout de même fait abattre 7 fois contre une lors d'un combat simulé récent, alors que le Rafale avait vu, pour les 4 premiers, son potentiel agressif diminué artificiellement, jusqu'à n'être plus qu'à 75% de son maximum pour les 3 derniers, expliquant par ailleurs la perte d'un appareil du côté de Dassault.
En outre, face au F22, le "chasseur suprême", l'avion de Dassault a fait 5 matchs nuls pour finalement être aligné dans le collimateur de visée du canon le temps d'une rafale de canon. En clair, pour un avion "n'excellant en rien" face à un chasseur pur de dernière génération, on est en droit d'éprouver une certaine fierté. Le F18 enfin, aurait déjà été abattu en tir radar par le Rafale, celui-ci profitant de la supériorité de cet équipement pour frapper en premier.
Les détracteurs du Rafale sont nombreux, mais celui-ci permettra dans l'avenir, de répondre en engagement sur où en dehors du territoire à à peu près tous les types de missions, jusqu'à la frappe nucléaire tactique en passant par l'attaque anti-navire, ce qui en fait un avion qui se suffit à lui-même, ce que ne sont ni les Gripen, ni les F18-22, ni, en aucun cas, l'Eurofighter, qui reste un chasseur pur, qui doit être appuyé par un Tornado (vous savez ces bouts de ferraille qui ont 40 ans) pour aligner une cible au sol.
Enfin, il serait bon de noter que l'heure de vol du Rafale est estimée à 35000 ?, contre 80000 pour le Typhoon, qui bien que vendu à un prix voisin offre la moitié des performances du Français, et ce avec une dérive de coût dantesque (+75% au lieu de + 4,6% pour le Rafale).
Les Européens, qui ont pensé pouvoir s'accommoder du refus de Dassault de participer à leur programme, plutôt que de leur faire la scie et de les y remettre, s'en mordent les doigts. Notons par exemple le fait que la Royal Air Force doive, à l'heure actuelle, maintenir ses Tornados en place, acquérir des Typhoons qui seront appuyés par ces derniers, et enfin des F35 pour la Navy, dont le coût lui vaut d'être baptisé "Trillion program" aux USA. De son côté, la France sera dotée exclusivement de Rafales, qui feront le même travail (en mieux dans bien des cas) que toute cette clique et avec un nombre (et donc un coût) bien inférieur.
Nicolas
dommage d'en arriver là!mais sans eux il y aurait eu je pense beaucoup plus de dommages collatereaux
et ça aurait été plus long et plus dure!"plus chère!"pour ceux qui doute encore de notre rafale!
je sais pas quoi leur dire!?enlevé vos ?illères!
Boing - McDonell Douglas - Locked Martin sont trois concurrent qui s'affronte pour remporter les contrats de l'USAF (De même que pour Mig ou Sukhoï en Russie).
Et d'un point de vue nationale, je ne vois pas pourquoi Dassault qui est celon moi, la meilleure industrie aéronautique d'Europe, devrait coopérer en délivrant ses secrets professionnels et en acceptant au final que les avions soit construit ailleurs qu'en France.
C'est pourtant le cas, et une évidence telle qu'il suffit d'un minimum de connaissance du secteur pour s'en rendre compte.
En attendant j'espere bien que nous allons quand même etre une majorité a nous rejouir quand l'industrie française remporte un succès.
le Rafale (108/126) sera assemblé sur place avec la plupart des composants de haute technologie produits en France.
Une clause de non réexportation de matériels de guerre sera évidemment signée.
Je n'ai pas connaissance qu'Airbus soit fiévreux face au "concurrent" chinois: regardez son carnet de commandes!
Quant au TGV chinois, "copié", vous avez raison: nous l'avons tous vu à la télévision....en dessous d'un viaduc après son accident!
Je ne crois pas, sinon vous ne diriez pas qu'ils nous valent et qu'ils apprennent vite
Le Rafale en fait partie. Adapté aux stratégies militaires "à la française" (conflits asymétriques), il fait moins envie dans d'autres pays. Et pour cause. Un mauvais positionnement en termes de coûts qui mine ses exports. Le rafale, c'est un peu l'exemple parfait de la situation française.
Qui plus est, le conflit asymétrique est plus que nécéssaire contre un ennemi protéiforme (c'est le cas des USA contre les talibans).
le typhoon à été obsolète!!inefficace sans tornado derrière lui!
le typhoon est un raté multinational!il n'est encore pas capable de faire son taf!
il est quand même développer par 4 nations majeure!
vive la technologie française!!!!
J'aime bien les allemands et les italiens , mais je dois avouer que je me delecte de l'aigreur qui règne du cote britannique depuis que les indiens ont annoncé leur préférence pour le Rafale ;)
Celui-ci va à l'encontre de l'évidence et révèle à la fois une totale incompréhension de ce qui fait la qualité d'un avion (ses systèmes, récents contrairement à la cellule) ainsi qu'une ignorance de l'historique des deux projets que vous prétendez juger (ceux ci ayant le même age et ayant été mené parallèlement).
Vous avez manifestement tout à apprendre: Wikipedia vous y aidera plutôt que ce forum.
Mais à quel coût ...
De il est adapté au format français ... ce qui explique que peux de pays sont vraiment intéressés et que l'Inde en veuille ( ces besoins s?accommodent de cet appareil à condition de baisser les couts et donc de produire sur place)
Rien ne sert d'avoir le meilleur appareil ... il faut l'avion qu'il faut ^^
Et pour beaucoup le grippen est un excellent choix ...
En effet la Suisse (suite aux rapport effectué par son armée de l'air) souhaiterais revenir sur sa commande de Gripen tellement les résultats son mauvais. En effet, la Suisse cherche à remplacer une partie de sa flotte composé de vieux F5-Tigres. Cependant le Gripen selon l'évaluation serait moins performant que les F18 Helvète déjà en fonction. L?intérêt d'acheter un nouvelle avion quand on en a déjà un plus performant dans son armée?
Rappelons également que ce qui à posé lourd dans la balance pour ce commerce était surtout le contexte politique (Ce sont les politiques qui signent les contrats, pas les chefs des armées) ou en Suisse, le mot d'ordre était l'anti-français suite aux attaques de M. Sarkozy envers les paradis fiscaux dont la Suisse.
Cependant, si la vente de Gripen est réellement remis en cause, le Rafale à encore toutes ses chances.
Après je dis ça je dis rien...
N'oublions pas non plus que l'agent commercial de la firme Dassault, en quatre ans a échoué partout pour vendre (même au rabais) ce Rafale. Hors, il veut être réélu; CQFD. Jean-Claude Meslin
PS: Au cas où La Tribune censurerait ce commentaire; sachez que La Tribune de Genève l'a déjà publié. Chez nos voisins beaucoup de gens n'aiment pas être des pigeons et voir leurs impôts augmenter; même si les Dassault ont de l'argent planqué en Suisse
Mais puisque vous les prenez en exemple, peut être pouvez-vous nous citer ces plateformes et leurs stades de développement.
Il n?y a rien de compromettant a admettre que le Rafale est une très bonne machine.
Mais même dans le cas (ou admetons) le F22 serait si performant qu'il pourrait dérouiller tout les rafales sans se faire voir (Ce qui est à l'heure actuelle loin d'être le cas). Il faut que le F22 dont le rayon opérationnel est assez cour soit relayé par des Awacs et des ravitailleurs. Il suffit simplement de dégommer ces zincs en vol pour rendre les F22 innopérationnel.
Rappelons également que le Rafale recevra d'ici 2015 le tout nouveau missile météor, qui fonce à plus de Mach4 avec une portée d'environ 150 km (soit 75 de plus que le AAMRAM américain). Ce qui placerais le Rafale en position de cibler, tirer et détruire sa cible avant même d'être à portée de riposte de l'appareil américain.
Non franchement, une attaque de F22 ne m'impressionnerait pas plus que sa. Et puis je vois mal les USA attaquer la France (Le congrès américain râle déjà quand de la technologie des F18 ou F15 sont transferée, alors imaginé que ce même congrès accepte la vente du F22 tient de l'utopie)
Pour le tir missile au mieux 20% d'efficacité et si la cible est un vieux coucou et encore, à distance trés rapprochée ... (l'exemple que l'on rappelle souvent,même si ce n'ets pas du f22: guerre du golf, 2 mig, une escadrille américaine , combien de missiles tirés ? Les migs ont ils étaient détruits ?)
dernier point le match f22/rafale, entre les 2 meilleurs super avions occidentaux, fait rire tout le monde ... tellement les conditions étaient deconnectées des réalités
L'Eurofighter a des contrats export, ce qui n'est pas encore officiellement le cas pour le Rafale.
Ensuite, éclaircissez-nous sur l'imbroglio avec les E.A.U. : les émirats n'ont-ils pas récemment demandé une offre à EADS, délaissant actuellement Dassault?
Noter également que les 72 Typhoon vendus à l'Arabie Saoudite correspondent à des annulations de commandes de la part de la RAF. Au final, EADS n'aura pas engrangé de commandes supplémentaires avec ce client.
C'est au tour des allemands d'annuler la commande de 37 Typhoon en ce moment... Pour des pays qui disent proposer le meilleur avion du monde et qui se targuent d'un soutien "infaillible" (voir le site Eurofighter, où on sait fort bien jouer du violon), ça fait tâche....
V547 devrait savoir que les Indiens ont pu voir les prestations en Libye des Europhighter (accompagnés de Tornado pour illuminer les cibles) et les Rafale qui, seuls, ont pu délivrer leurs armements, tous avec succès eux!