Défense : l'Inde proche de signer un mégacontrat avec MBDA

Par Michel Cabirol  |   |  449  mots
Copyright Reuters
Profitant de la visite d'Etat de 48 heures de François Hollande en Inde, New Delhi annonce avoir finalisé les discussions sur un contrat de l'ordre de 4,5 milliards d'euros portant sur le développement et la production en coopération avec l'industrie d'armement indienne d'un missile sol-air de nouvelle génération, le SRSAM.

En Inde, il n'y a pas que le Rafale... même si l'avion de combat tricolore occupe souvent tous les esprits en France mais aussi en Inde. Le missilier européen MBDA (37,5 % EADS, 37,5 % BAE Systems et 25 % l'italien Finmeccanica) est proche de la signature d'un mégacontrat en Inde pour la fourniture d'un nouveau missile développé en coopération avec l'industrie d'armement indienne, comme l'annonçait déjà La Tribune.

Selon un communiqué du Premier ministre indien, Dr Manmohan Singh's, New Delhi a annoncé avoir "conclu des négociations sur le missile SRSAM (Short Range Surface to Air Missile, un missile sol-air de nouvelle génération), qui, une fois approuvé par le gouvernement, sera co-développé et co-produit en Inde". Un contrat de l'ordre de 6 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), selon l'agence de presse indienne PTI. Le Premier ministre salue "le changement bienvenu dans les ventes d'armes avec la mise en oeuvre d'une politique de co-développement et de co-production des matériels de défense en Inde, qui aidera à développer notre production locale et renforcera le partenariat stratégique entre la France et l'Inde".

Un contrat attendu depuis des années par le missilier MBDA

EADS compte en Inde sur la signature de deux contrats en 2013 : le missile SRSAM (ou précédemment Maitri) et les avions ravitailleurs A330 MRTT. Sa filiale MBDA attend depuis des années ce très beau contrat, qui devrait gonfler, selon nos informations, son carnet de commandes à hauteur de 1,8 milliard d'euros, en vue de co-développer et co-fabriquer avec Bharat Dynamics Limited ce missile sol-air de nouvelle génération. "Les négociations sont terminées depuis décembre 2011 et le programme est passé devant le conseil de défense en décembre 2012, avait-on expliqué à La Tribune avant la salon de défense de Bangalore. Du coup, il n'y plus trop d'étapes à passer". Le communiqué ne dit rien de plus que ce qui s'est passé lors du conseil de défense de décembre 2012. Mais l'Inde a profité de la visite officielle de François Hollande, qui a entamé jeudi matin une visite officielle de 48 heures, pour faire de l'affichage politique. Car pour l'heure, le contrat n'a pas été notifié, ni signé avec les industriels concernés, selon nos informations.

Le programme SRSAM s'appuie sur le travail effectué par le DRDO (Défense recherche et développement organisation) et sur un transfert de technologies de MBDA pour combler les lacunes de l'industrie indienne. A terme, il est prévu la production d'environ 2.000 missiles SRSAM  par Bharat Dynamics Limited. Ce système de défense anti-aérienne répondra aux besoins de l'armée de l'Air et de la Marine.