Rafale : Dassault vise un contrat signé en Inde cet été

Alors que le salon aéronautique militaire de Bangalore ouvre ses portes ce mercredi et à quelques jours d'une visite de François Hollande, que peut espérer la France en Inde en 2013? Avec un bon karma, ce sera peut-être l'année de la France en lnde, qui avait été le premier pays client de l'industrie d'armement français en 2011. De nombreuses campagnes commerciales ou négociations pourraient être favorables cette année aux groupes tricolores.

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Et si le karma était favorable en 2013 aux industriels de l'armement français en Inde. A commencer par Dassault Aviation, en pole position pour décrocher le contrat du siècle en Inde, MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), baptisé par les Indiens "la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Un contrat évalué à 18 milliards d'euros. Depuis janvier 2012, l'avionneur tricolore est en négociations exclusives avec New Delhi pour la vente d'une première tranche de 126 Rafale, dont 108 seront assemblés localement par les industriels indiens.

New Delhi a un véritable besoin pressant pour renouveler sa flotte avec des avions modernes pour contrer la montée en puissance dans le domaine aérien de la Chine et du Pakistan. D'autant que l'armée de l'air indienne perd aussi beaucoup d'appareils, notamment des avions russes. L'Indian Air Force a perdu 50 appareils, dont 33 avions de combat entre 2008 et mars 2012. En outre, l'Inde doit faire face à de régulières violations de son espace aérien. Sans compter les infiltrations de Pakistanais par la vallée du Kashmir.  Le gouvernement indien se plaint régulièrement de ces provocations. Récemment encore, début janvier, le ministère de la Défense les dénonçait dans un communiqué : "Le gouvernement indien considère l'incident comme une provocation et nous le condamnons (...). Nous nous attendons à ce qu'Islamabad honore l'accord de cessez-le-feu strictement".

Rafale : tout se passe bien

"Tout se passe bien", explique une source proche du dossier même s'il y a peu de chance que ce contrat soit signé, en dépit de la volonté de l'armée de l'air et des autorités indiennes, avant la fin de l'année fiscale, qui se termine fin mars. La visite de François Hollande, dont les dates du voyage (14 et 15 février) ont été révélées par Challenges, ne sera pas non plus l'occasion de signer ce mégacontrat. Dassault Aviation attend plutôt un contrat cet été, voire en fin d'année, selon nos informations. Pas plus tard car les élections législatives en Inde sont prévues en mai 2014. Trois mois avant la date des élections, aucun contrat d'une telle envergure ne sera signé. En décembre dernier, le ministère de la Défense indien avait publiquement et sobrement indiqué que "le contrat MMRCA n'a pas été finalisé jusqu'ici parce que les négociations sont en cours".

Tout l'enjeu pour Dassault Aviation est d'organiser le vaste transfert de technologies exigé par New Delhi dans de bonnes conditions pour les Indiens et dans des conditions de sécurité raisonnable pour le Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran). Ce qui est loin d'être simple. Car trouver des fournisseurs indiens pour un tel contrat relève d'un sacré défi... et prend du temps. Du coup, Dassault Aviation discute pied à pied les garanties financières en cas de défaillance des fournisseurs locaux.

EADS vise deux contrats en 2013

En Inde, il n'y a pas que le Rafale. EADS compte sur la signature de deux contrats cette année : le missile Maitri et les avions ravitailleurs. Sa filiale MBDA (37,5%) attend depuis des années un très beau contrat de l'ordre de 1,8 milliard d'euros en vue de codévelopper un missile sol-air de nouvelle génération en partenariat avec l'Inde. "Les négociations sont terminées depuis décembre 2011 et le programme est passé devant le conseil de défense en décembre 2012, explique-t-on à La Tribune. Du coup, il n'y plus trop d'étapes à passer". Le programme Maitri s'appuie sur le travail effectué par le DRDO (Défense recherche et développement organisation) et sur un transfert de technologies de MBDA pour combler les lacunes de l'industrie indienne. A terme, il est prévu la production d'environ 2.000 missiles Maitri par Bharat Dynamics Limited. Ce système de défense anti-aérienne répondra aux besoins de l'armée de l'Air, de la Marine et de l'armée de Terre.

Le groupe européen attend également la signature du contrat des avions ravitailleurs, A330 MRTT. L'Inde a sélectionné en janvier Airbus Military pour la fourniture de six avions ravitailleurs A330 MRTT en vue d'équiper son armée de l'air. La filiale d'EADS est entrée en négociations exclusives avec New Delhi... deux ans après avoir vu un premier contrat similaire annulé par le gouvernement indien. Une vente qui pourrait dépasser le milliard de dollars si elle était conclue à l'issue de négociations exclusives.

Eurocopter en piste sur trois programmes

L'Inde est le paradis des hélicoptéristes. Actuellement, il existe plusieurs campagnes commerciales représentant environ 10 milliards d'euros, dont deux ont été gagnées en décembre par Boeing (15 Chinook Ch-47F et 22 AH-64D Block-III Apache) pour un montant de deux milliards d'euros environ. De son côté, Eurocopter vise trois programmes de renouvellement de la flotte indienne. La filiale d'EADS, qui a répondu en 2008 à un appel d'offre international, attend désespérement depuis 2010... l'ouverture des enveloppes commerciales par New Delhi pour savoir si elle est à nouveau sélectionnée par l'armée de l'air indienne afin de renouveler la flotte d'hélicoptères Cheetah et Chetak. En jeu, 197 Fennec, la version militaire de l'Écureuil. Un contrat de 400 millions d'euros pouvant monter jusqu'à 1,5 milliard avec l'achat au total de 600 appareils. Elle vise également le renouvellement des hélicoptères de la Marine et des Coast Guard. Eurocopter propose respectivement 16 NH-90 et 56 AS565 MB Panther, qui sera d'ailleurs en démonstration en Bangalore.

DCNS plonge pour un nouvel appel d'offres pour 6 sous-marins

Enfin, DCNS va participer au nouveau appel d'offres de New Delhi, qui souhaite contruire six nouveaux sous-marins, dont quatre seront fabriqués surplace, dans le cadre du programme Project-75i. New Delhi a lancé un appel d'offres début décembre. Ces sous-marins, équipés d'un système AIP pour des plongées plus longues, seront équipés de missiles de croisière. Enfin, le contractant devra associer des groupes locaux pour la fabrication de ces sous-marins à l'image de ce qu'avait déjà fait DCNS, qui a déjà vendu six sous-marins Scorpène à New Delhi en 2005 en coopérant avec le chantier naval Mazagon Dock, situé dans le port de Bombay.

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Commentaires 56
à écrit le 07/02/2013 à 15:07
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Espèrons pour nos salariés ingénieurs techniciens et ouvriers que ce contrat soit signé cette année. Des miliers d'heures de travails sont en jeu pour notre économie. Le Rafale est un très bon avion n'en déplaise aux ronchoneux perpétuels .

à écrit le 06/02/2013 à 16:37
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Pour Dassault ce sera l'été indien ?

le 06/02/2013 à 17:33
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J'espère que non, parce que c'est en octobre en général l'été indien non? Là, on parle de juillet, croisons les doigts!

à écrit le 06/02/2013 à 16:32
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Le rafale n est pas un avion combat exportable car trop gourmand en technologie et il demande une maintenance trop pointue !

le 06/02/2013 à 17:31
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Allez, baron encore un coup de...rouge

le 06/02/2013 à 19:17
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trop gourmand en technologie , ça veut rien dire ! L'inde c'est pas le tiers monde non plus .... Douterais-tu de la capacité de la premiére puissance en systeme informatique , avec des ingenieurs à la pelle , de pouvoir concevoir le RAFALE ?

à écrit le 06/02/2013 à 16:11
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Vu que le consortium EADS a déja des contrats fermes en cours pour la production de 600 Eurofighters / Typhon , pourquoi est ce l´Inde prendrait elle un telle risque d ácheter un Rafale qui restera - qu on le veuille ou non - un fruit exotique (ou ...

le 06/02/2013 à 16:42
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L'Inde a vu ce que sait faire le Rafale, en guerre, en Lybie...L'Inde a aussi évalué, sur son territoire, les avions: il n'y avait pas photo...

le 06/02/2013 à 17:08
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C'est en fait l'inverse. Les chaines de production de l'eurofighter vont fermer en 2017, peut être un peu après si ils étalent les commandes. Tout les partenaires réduisent leurs commande et bradent les avions a l'export pour éviter les pénalités de ...

le 06/02/2013 à 17:40
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Justement, le luxe c'est de payer plus que la valeur d'un produit, et ce serait le cas s'ils achetaient des Eurofighter, un avion qui fait moins que le Rafale tout en étant plus cher. Et vous savez pourquoi c'est plus cher? Il y a sûrement plusieurs ...

le 06/02/2013 à 17:43
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@chs : c´est bien évident que si la France avait été équipée en Eurofighter au lieu de Rafale qu elle aurait pris la paté face a Kadahfi ou recemment au Mali ! Ce type d´arme n´a servi a rien en Afghanistan et ne servira a rien ailleurs. Il vaut ...

le 25/02/2013 à 11:04
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Si vous voulez critiquer un projet d'industrie française, critiquez plutôt le projet Leclerc, qui était censé être bien plus utile qu'un Rafale, en théorie. Le Rafale c'est l'assurance d'une supériorité aérienne dont n'a pas le droit de se passer la ...

le 25/02/2013 à 12:32
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Je m'excuse de ma précipitation. Je disais donc, que les soldats Français en Afghanistan,lors d'opérations au sol, étaient bien contents qu'un Rafale soit en patrouille pour bombarder des positions de Talibans gênantes, ou menaçantes. Le Rafale a of...

à écrit le 06/02/2013 à 15:43
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Je ne comprend pas bien cette méthode qui consiste à "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ! Les chinois ont pour habitude de dire que les négociations commencent une fois le contrat signé !!! Si les indiens font de meme nous n'en sommes q...

à écrit le 06/02/2013 à 15:04
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S'il y a un salon aéronautique militaire à Bangalore, cela signifie que l'Inde a l'intention de lancer sa propre industrie aéronautique militaire. Il vaudrait mieux vendre 50 Rafale à l'Allemagne ou au Bénélux.

le 06/02/2013 à 15:32
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Vous racontez n'importe quoi....!

le 06/02/2013 à 16:43
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La France aurait mieux fait de joindre le clan EADS dans le projet Eurofighter. Je n´arrive pas a comprendre pouquoi la France a fait bande à part. Pas bon pour l ´ integration européenne !

le 06/02/2013 à 17:02
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@ Ventrachoux. Tres bon pour les capacités de l'avion qu'on a au final. Quel est l'interet de faire de l'integration europeene si c'est au detriment de l'emploi, de la qualité, du prix d'achat et de la liberté ce manoeuvre ?

le 06/02/2013 à 17:25
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bravo, bonne réponse de Beaver!

le 06/02/2013 à 22:56
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On voit ce que donne l europe. ...

le 07/02/2013 à 15:52
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@ Beaver 06/02 17:02. - Tout à fait d'accord avec votre observation sur les capacités de l'avion. Je voulais attirer l'attention pour signaler que la concurrence préfère qu'il soit vendu aux Emirats ou en Inde, mais surtout pas en Europe qui est le m...

à écrit le 06/02/2013 à 14:59
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le chèque d' abord , les cocoricos après SVP ! Je souhaite vraiment un contrat pour voir se rengorger les pacifistes au pouvoir de leur sens des affaires dans l 'horrible armement !!! Qu'ils se rassurent ils n' y seront pour rien .

le 06/02/2013 à 16:07
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L'acheteur ne paie pas avec un chèque , il en fait trois à remettre au 15 de chaque mois qui suit la signature précédée de la mention " lu et approuvé ,bon pour commande " !!!! Mais j'imagine plutot un paiement échelonné sur 20 ou trente ans sinon pl...

le 06/02/2013 à 18:52
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Si vous êtes fier d'une industrie de la mort, çà vous regarde. L'homme, c'est bien cela, sacrifie n'importe quoi au dieu Economie. On en crèvera. Assumez en exigeant de vos enfants qu'ils soient soldats et risquent leur peau.

le 06/02/2013 à 19:06
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Très bien dit. Les français sont des capitalistes encore plus fourbes que les américains. (Heureusement, pas tous !) JCM

le 06/02/2013 à 19:12
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si c'est pas nous cela s'en sera un autre !

le 06/02/2013 à 23:00
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La guerre c est pas bien. Dommage que nos adversaires ne l aient pas compris.

à écrit le 06/02/2013 à 14:32
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aux anglais qui en coulisse font tout pour couler l accord depuis un an

le 06/02/2013 à 15:33
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Ils sont out;...

à écrit le 06/02/2013 à 13:39
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Mais oui, bien sur, on va le vendre à l'export le Rafale. Vous allez voir ce que vous allez voir. Parole de Scout ! On va le vendre à l'export ...

à écrit le 06/02/2013 à 13:33
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Quand l´air se decomprime sous l´effet Venturi en passant au dessus de l´aile sa température tombe. Si le point de rosée est peu au dessus de la temperature ambiante de l´air, l´eau contenue dans l´air va subitement condenser et former un brouilla...

à écrit le 06/02/2013 à 12:06
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Enfin, le contractant devra associé des groupes locaux ou associeRRRRRR

à écrit le 06/02/2013 à 12:06
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Le rafale a declenche ses armes au phosphore.Ce sont des fusées pyrotechniques. Leur rôle est de créer, pour le missile, une cible fictive plus attrayante que la cible visée.C'est un vol de demonstration.

à écrit le 06/02/2013 à 11:51
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Ne vendons pas la peau de l'ours.......... prudence prudence prudence

à écrit le 06/02/2013 à 11:31
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Inquiétant ces réacteurs qui fument ! A-t-on vérifié l'isolation des réacteurs? De la fumée qui noircit le cockpit, c'est certes inquiétant mais ce n'est rien au regard du feu qui couve dans la chambre de combustion des réacteurs dont la température ...

le 06/02/2013 à 11:50
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Ce sont des fumigènes pour la beauté du spectacle comme vous en voyez le 14 juillet en bleu,blanc,rouge au dessus des Champs Elysées!!

le 06/02/2013 à 14:15
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Vous êtes marrant Jacques, on parle pas d'une 2 CV là !!! Non mais sans blague... Encore un "expert" qui commente une simple photo, qui plus est mal interprétée... Bref...

à écrit le 06/02/2013 à 11:02
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18 milliards d'euros aujourd?hui (soit le prix français de 150 M? l'avion d?après la cour des comptes), 9 milliards de $ pour les indiens et quelques articles précédents de La Tribune (soit moins de 60 M? l'avion) : pourrions nous connaitre la réalit...

le 06/02/2013 à 11:48
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Je confirme ce que tu dit !

le 06/02/2013 à 12:12
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Il ne s'agit pas de comparer le prix France de 126 Rafale avec le prix indien: seuls 18 Rafale seront fabriqués en France. Les 108 suivants seront assemblés, progressivement, en Inde. Dans ces conditions, les coûts sont bien évidemment différents! Sa...

le 06/02/2013 à 12:57
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C'est 18 milliars de dollars et 12 milliars d'euros. Certain inversant les deux. Maintenant l'euro monte en flèche, cela change le calcul.

le 06/02/2013 à 14:16
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les chiffres annoncés par la presse (l9 à 11 milliards de dollars) sont ceux qui ont été donnés par le ministère de la défense indien lors du lancement de l'appel d'offres (aux alentours de 2005-2006. L'appel d'offres a été remanié plusieurs fois, ce...

le 06/02/2013 à 15:35
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Bien vu patex ! Enfin un commentaire intellogent

le 06/02/2013 à 23:14
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Le prix d un Rafale à l export est de l ordre de 50-55 M?. Il correspond à la production de l appareil et de ses équipements en neuf. À ne pas confondre avec le coût pour la France de 150M? calculé par la cour des comptes qui prend en plus les couts...

à écrit le 06/02/2013 à 10:40
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En voyant les fumées, il doit fonctionner marcher aux batteries Litium-Ion cet avion !!

le 06/02/2013 à 11:41
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Pas de la fumée, mais de la vapeur d'eau qui condense au contact de l'avion.

le 06/02/2013 à 12:57
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@ I4U L'avion ne fume pas mais le contrat lui est fumeux !

le 06/02/2013 à 13:20
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Tu doit être un retraité de Sud Aviation et un ancien de Supaéro !

le 06/02/2013 à 13:58
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Je maintiens: il y a deux phénomènes, les fumigènes en bout d'ailes, classiques, qui ne font pas l'objet de la remarque de ventrachoux et les condensations par dépression sur les bords d'attaques des parties portantes (ailes et canards). La confusion...

le 25/02/2013 à 12:35
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Laissez-le donc! Il essayait de faire de l'humour; pour une fois qu'il donnait l'occasion de "détendre" l'atmosphère.

à écrit le 06/02/2013 à 7:42
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Deux réflexions : la première, pourquoi toujours et encore cette photo d'avion "looser" ? La seconde : avant d'employer le mot karma, renseignez-vous sur ce qu'il veut dire !!! Bonne chance, car bien peu en occident sont capables de le comprendre et ...

le 06/02/2013 à 8:07
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"...Avec un bon karma, ce sera peut-être l'année de la France en lnde..." veut dire que si la France avait fait ce qui fallait, elle recueillera de bonnes choses, voilà ce que j'ai compris de l'article. D'autre part, "...avion looser...": Pour vous, ...

le 06/02/2013 à 8:21
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@ TARTARIN: éclaire nous de ta science !

le 06/02/2013 à 13:39
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Cette photo d'avion qui se fait "descendre en flammes", ça vous évoque un "winner" ?!!! J'ai peur que non... Il y a bien d'autres photos beaucoup plus flatteuses du Rafale à montrer. Demandez à Dassault ce qu'ils en pensent. Dans La Tribune, c'est sy...

le 06/02/2013 à 14:58
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Sur la photo la fumée vient seulement des fumigène de présentation, la déco est celle des 30000 heures de vol, c'est donc certainement lors d'un meeting aérien. Il n'est donc pas en train de se faire "descendre en flammes" ..

le 06/02/2013 à 15:00
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J'ai hésité avant de répondre à une telle remarque...Les flammes que vous voyez sont de la fumée des fumigènes en bouts d'ailes pour les démos et aussi un peu de condensation au dessus de l'appareil.

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