Airbus : deux commandes géantes en deux jours

Par Michel Cabirol, avec agences  |   |  702  mots
La compagnie Turkish Airlines Copyright Reuters
Un jour après Lufthansa, qui a commandé 102 appareils à Airbus, c'est au tour de la compagnie turque Turkish Airlines de s'offrir 82 appareils de la famille A320, dont 57 en version NEO. Ce qui permet à Airbus de dépasser la barre des 2.000 A320NEO vendus en à peine deux ans.

Après Lufthansa, Turkish Airlines. La compagnie turque a annoncé vendredi qu'elle allait acquérir 117 monocouloirs auprès d'Airbus (groupe EADS), dans le cadre de sa stratégie de croissance. La compagnie nationale turque a précisé qu'elle avait signé pour une commande ferme de 82 commandes appareils de la famille A320 et placé une option sur 35 autres appareils pour les années 2015-2020. Dans le détail, elle porte sur 25 A321-200, quatre A320NEO, 53 A321NEO et une option sur 35 autres A321NEO. Si cette option était exercée, la commande s'éleverait à plus de 15,5 milliards de dollars (environ 11,8 mds d'euros) pour 117 appareils. "Il s'agit de notre plus grosse commande jamais passée avec Airbus", a déclaré le responsable marketing du transporteur, Farul Cizmecioglu, cité dans le communiqué publié vendredi. Un contrat signé quatre mois après celui de son rival turc, la compagnie low cost Pegasus Airlines, qui s'est offert 100 A320NEO et A321NEO pour un montant total estimé à quelque 12 milliards de dollars.

C'est la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq qui avait dévoilé à la mi-janvier les négociations entre Airbus et Turkish Airlines, qui négociaient depuis plusieurs mois une commande de près de 150 appareils, dont des A380. C'est ce qu'avait indiqué le ministère du Commerce extérieur dans un communiqué au grand étonnement de l'avionneur agacé par cette annonce. Interrogé vendredi par l'AFP, on confirme au ministère que les discussions portaient également sur l'acquisition de très gros porteurs A380, laissant entendre que celles-ci se poursuivent et pourraient se traduire par l'annonce d'un autre contrat. Turkish Airlines a indiqué à plusieurs reprises étudier une commande d'A380.

Turkish Airlines veut accroître sa part de marché mondiale

La compagnie turque est dans une phase d'expansion spectaculaire de sa flotte, une exception dans l'industrie européenne de l'aviation. "Turkish Airlines continue d'accroître sa part de marché sur le marché mondial de l'aviation et, comme le conseil d'administration de la compagnie aérienne l'a annoncé, 117 appareils rejoindront la flotte existante", indique la compagnie dans un communiqué. Ainsi, Farul Cizmecioglu a estimé que les performances économiques de l'A320 ainsi que le confort de la cabine "contribueront à la mise en oeuvre de nos plans de croissance ambitieux". Airbus a indiqué que Turkish Airlines annoncera le choix du motoriste ultérieurement.

Avec cette commande, mais aussi avec d'autres déjà passées, la flotte de Turkish Airlines va passer à 375 avions. L'âge moyen de ses avions va reculer à 5 ans contre 6,6 ans d'ici à la fin 2020. En décembre, elle avait déjà passé commande de 15 long-courriers A330 à Airbus (pour 3,5 milliards de dollars au prix catalogue) et de 15 appareils équivalents, les 777-300ER de Boeing (4,7 milliards de dollars au prix catalogue). Elle avait ensuite annoncé début février sa décision d'acheter en 2014 deux A330-300, plus trois autres appareils en option en 2015 et 2016.

Plus de 2.000 A320NEO commandés

Chez Airbus, il y a de la joie. "Nous sommes heureux de cette nouvelle commande de la part de Turkish Airlines, qui nous permet d'enregistrer plus de 2.000 commandes de Neo deux ans à peine après son lancement", a déclaré le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Airbus rappelle que les A320 dans leur version remotorisée permettent aux compagnies de consommer 15 % de moins de kérosène que les appareils actuels. L'A320neo doit entrer en service fin 2015, suivi de l'A319neo (le plus petit appareil de la famille) et de l'A321neo (la plus longue version) en 2016. L'A320NEO est en concurrence avec le 737 MAX de l'américain Boeing, qui doit sortir deux ans après l'appareil d'Airbus.

Selon l'avionneur, l'A320NEO offre une cellule identique à plus de 95 % à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu'une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d'action donné. Equipée de nouveaux réacteurs et de "Sharklets", des dispositifs d'extrémité de voilure, la famille A320NEO permettra de réaliser des économies de carburant de 15 %. En outre, la famille A320NEO permettra d'obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx ainsi qu'une réduction du niveau sonore des moteurs.