Pourquoi tant d'Airbus A380 atterrissent à Roissy

 |   |  579  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Avec l'arrivée samedi de l'A380 de Malaysia Airlines à Roissy, suivie par celui de Thai Airways dans quelques semaines, l'aéroport parisien sera le deuxième aéroport du monde à accueillir le plus de compagnies clientes du superjumbo.

Près de quatre ans après l'arrivée du premier A380 à Paris (il s'agissait de Singapore Airlines en juin 2009), de plus en plus de compagnies aériennes parmi celles qui exploitent l'A380 décident de desservir Paris en superjumbo. A tel point qu'avec l'arrivée ce samedi de l'A380 de Malaysia Airlines, puis de celui de Thai Airways dans quelques semaines, Roissy va devenir le deuxième aéroport du monde accueillant le plus de compagnies clientes d'A380, derrière Tokyo Narita. Pour rappel seuls 31 aéroports accueillent  la centaine d'appareils aujourd'hui en service.

Ex aequo avec Los Angeles
Malaysia Airlines et Thai Airways vont en effet rejoindre Air France, Singapore Airlines et Emirates. Soit cinq des neuf compagnies qui possèdent aujourd'hui des A380 dans leur flotte. Juste derrière Tokyo (six compagnies), et ex aequo avec Los Angeles (5 compagnies). Mais devant Londres-Heathrow (4). Roissy pourra également compter six A380 de couleur différente si Korean Air positionne de temps en temps l'A380 entre Séoul et Paris comme elle l'a fait de manière temporaire en novembre et décembre dernier.

Le vieux Roissy 1 fait bien l'affaire

A l'exception d'Air France et d'Emirates, Singapore Airlines, Malaysia Airlines et Thai Airways opèrent au terminal 1 de Roissy Charles-de-Gaulle (CDG1), ouvert en 1974 et conçu à une époque où un tel avion n'existait pas. Tous arrivent tôt le matin et décollent de Paris aux alentours de midi. Trois A380 vont donc se retrouver au parking en même temps, mais la conception arrondie du terminal permet de les accueillir en simultané.

"Il n'y a pas beaucoup de terminaux concus il y a près de 40 ans qui pourraient accueillir trois A380 en même temps", explique Franck Goldnadel directeur de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.  En outre dans l'aérogare, la capacité des postes de contrôle a été augmentée durant cette période de pointe durant laquelle transitent 3.000 ou 4.000 passagers dans l'aérogare. Pour autant, Malaysia Airlines étant membre de l'alliance Oneworld dont la quasi-totalité des compagnies sont installées dans les terminaux 2A et 2C, ADP a lancé des travaux pour augmenter les postes A380 pour ces terminaux au cas où la compagnie asiatique demande un transfert de terminal.

Limitation des droits de trafic
Outre l'attrait de la capitale française, la décision des compagnies aériennes d'exploiter l'A380 sur Paris traduit aussi la faiblesse du portefeuille de droits de trafic dont disposent ces compagnies pour desservir la France, qui les oblige à augmenter leur capacité en jouant sur la taille de l'avion et non sur les fréquences. Pour Tokyo, c'est la saturation aéroportuaire qui pousse les compagnies à mettre des appareils de plus grande taille. Notamment le couvre-feu qui interdit les décollages après minuit.

Mais à cette contrainte s'en ajoute un autre : les problèmes de décalage horaire, entre l'Asie et l'Europe notamment. Sur cet axe, à l'inverse des vols transatlantiques, où les vols peuvent s'étaler sur la journée sans que les horaires soient pénalisants sur le plan commercial, seuls des décollages, tard dans la soirée, sont possibles (avec arrivée en Europe le matin). Pour augmenter la capacité, les compagnies sont condamnées à jouer sur la taille de l'avion.

Pour rappel, en nombre d'A380 cette fois, c'est Dubai qui figure en tête en raison du grand nombre d'A380 dans la flotte d'Emirates (une trentaine, soit près du tiers de la flotte A380 en service).
.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/03/2013 à 11:33 :
Un décollage a 12h00 de Bangkok permet un atterissage a 19h00 à Paris
Puis redécollage a 21h00 de Paris pour atterissage a 14h00 à Bangkok
a écrit le 14/03/2013 à 17:47 :
Est-ce qu'il est prévu que l'A380 puisse atterrir à Lyon-St Exupéry et à NDDL...?Ou bien en
core à Chalons-Vatry,qu'on devrait ouvrir au trafic passager...Orly n'est pas "adapté" au tra
fic des A380...?Il faudrait "reconvertir" au trafic aérien de grande capacité l'ancienne base
logistique de l'US Air Force,qui a été "déclassée" en ZI au départ des troupes américaines
et de l'OTAN...et se trouve à la sortie de Nancy en direction de Toul,Paris...La piste faisait + de 3000m...Pourtant,un aéroport a été construit entre Nancy et Metz...Quel gâchis...!!
Quelle gestion inconséquente en matière de transports publics dans ce pays...!!
a écrit le 10/03/2013 à 1:17 :
C'est bien sympa des faire arriver 400 personnes, voire plus, mais quand on propose des toilettes totalement sous-dimensionnées, c'est vraiment le bonheur!!!! les dames lassées d'attendre qui filent chez les hommes dès qu'une place se libère, vraiment sympa l'ambiance!
Je n'ai jamais compris pourquoi Roissy était si avare en toilettes, ce qui pourtant ne doit pas nécessiter un budget phénoménal...Pour être positif, j'ai vu du mieux dernièrement avec des toilettes enfin toutes belles et enfin avec un nombre de cabines....adéquat!
a écrit le 07/03/2013 à 21:51 :
Cocorico, couic !!!...
a écrit le 07/03/2013 à 13:55 :
Atterissage d'un A380 a Singapour - temps d'attente en douane : 5 min chrono. Recuperer un taxi 5 min. Atterissage d'un A380 a CDG, temps d'attente : 1h. Qualite du service zero. Recuperer un taxi - mission impossible. Ah si, vous avez le droit au taxi qui travaillent au noir...
Réponse de le 08/03/2013 à 16:13 :
vous oubliez un détail savoureux, c'est qu'en voiture faut rejoindre l'autoroute qui déboule vers le périf une bonne dose d'embouteillages, une horreur.
Quand au parking c'est du racket.
Alors que d'orly perso je file vers le sud, la vallée de chevreuse et je suis vite rendu chez moi.
Réponse de le 12/03/2013 à 9:41 :
vous devez pas frequenter des masses les aeroport américains .....Question temps d attentes en particulier aux douanes c est champion
a écrit le 06/03/2013 à 9:54 :
A380 quelle merveille mais le revers de la médaille est cet afflux massif de voyageurs dans un terminal. Mais là on touche un gros défaut français: on a du mal à anticiper et gérer des situations où se trouve une masse importante de personnes. Ce qui n'est pas le cas aux USA..Les mentalités des gestionnaires ont du mal à s'adapter à ces situations qui exigent des analyses bien détaillées de chaque étape d'un rassemblement important de personnes
a écrit le 04/03/2013 à 7:39 :
"Il n'y a pas beaucoup de terminaux concus il y a près de 40 ans qui pourraient accueillir trois A380 en même temps", explique Franck Goldnadel directeur de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.
Vu le temps pendant lequel on attend déjà les bagages (près d'une heure pour moi, il y a 15 jours en arrivant avec Singapore airlines) la multiplication des arrivées de 380 au T1 le matin n'augure rien de bon...
a écrit le 03/03/2013 à 22:26 :
J'ai horreur de Roissy et vus que j'habite Lyon, si mon transit est sur Roissy, je prends préachelinement en avion de façon à ne pas m'occuper des bagages et ne pas faire les queues interminable à l'enregistrement;
a écrit le 03/03/2013 à 15:13 :
Aaaahhh... l'arrivée à Roissy au petit matin : flics de la PAF pas réveillés aux tronches patibulaires, douaniers déjà énervés, personnel qui en a strictement rien à faire des passagers harassés, halls et couloirs dégueus, taxis bandits, RER pourri et puant, bon, je continue ?
Réponse de le 03/03/2013 à 17:18 :
Faut pas prendre l'avion, on n'est pas bien chez soi? L'avion, un bel objet, mais une catastrophe industrielle programmée.
Réponse de le 03/03/2013 à 18:03 :
Oui un petit detail oublie, l'attente des bagages qui prend une eternite. Mieux vaut quand on le peut les garder en cabine.
Réponse de le 03/03/2013 à 22:24 :
ahlala... pas facile la vie hein ? pff...
a écrit le 02/03/2013 à 22:38 :
Les A380 sont les meilleurs moyens long-courriers du monde.S' ils deservent sydney-Auckland-Hawaii-los angeles-san francisco,la valeur patente de son succes assurera la progressite numerique fonctionelle de cet avion de son essor vis a vis de l'aeroportuaire Sydney.
Réponse de le 03/03/2013 à 17:37 :
Quelle est la signification de " progressite numerique fonctionnelle de cet avion de son essor vis à vis de l'aeroportuaire Sydney" ? Je voudrais comprendre, merci .
a écrit le 02/03/2013 à 20:44 :
nous au maroc on reçoit tous les jours des centaines d avions remblis de nos millions de chers compatriotes qui vivent en eurobe avec leurs femmes eurobeennes y a bas photos nous les arabes nous sommes les blus forts
Réponse de le 02/03/2013 à 20:58 :
les plus forts, mais pas en ortogrfes
Réponse de le 03/03/2013 à 18:05 :
Addrabbé un betit rhube dans l'avion ?
a écrit le 02/03/2013 à 15:40 :
Toujours les mêmes les Français, dénigrer en permanence sur tout,avec cet état d'esprit comment voulez vous que la France soit un pays dynamique .
Réponse de le 02/03/2013 à 18:45 :
vous faites un un comparatif avec heathrow, gatewich, new-york, Montréal, Toronto... et cie ... y' a pas photo !
Réponse de le 02/03/2013 à 23:17 :
+1 pmxr
Réponse de le 03/03/2013 à 12:53 :
@pmxr . J'ai eu la chance de visiter tous les aéroports que vous citez ci-dessus et permettez vous de mettre en doute vos connaissance car dans votre liste seuls Gatwick et Toronto auraient éventuellement droit de citer. Heathrow et NY JFK sont parmi les plus détestés au même titre que Roissy (qui par ailleurs est en cours de rénovation!!!). Je suis donc complètement d'accord avec Grando!!!
Réponse de le 03/03/2013 à 13:04 :
permettez moi de......
Réponse de le 04/03/2013 à 18:04 :
J'ai moi-meme essayé ces différents aéroports et la-aussi j'ai des doutes. Heathrow depuis l'ouverture du terminal 5 utilisé par BA est franchement agréable, et meme plus que Gatwick selon moi. JFK est souvent critiqué, et j'ai vécu une expérience pénible a Newark. Montréal est sympa, sans plus. Mais Roissy c'est quand meme pas top....
a écrit le 02/03/2013 à 14:14 :
Encore du cocorico gratuit. L'aéroport qui traite le plus d'A380 est Sydney, mais avec seulement 3 compagnies pour l'instant.
a écrit le 02/03/2013 à 12:14 :
concours de de saletés ... avec l'aéroport d?Alger ! Match nulle entre les deux ?
a écrit le 02/03/2013 à 11:40 :
Roissy l'aéroport le plus dégueulasse du monde .... à ma connaissance !!!!
Réponse de le 03/03/2013 à 0:00 :
Je confirme lorsque l'on arrive en France par CDG avec des etrangers on a honte d'être Francais, et cela ne fait vraiment pas plaisir...
Réponse de le 03/03/2013 à 17:25 :
Il ne faut pas entretenir les aéroports, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Les aéroports vont devenir dans les 10 prochaines années des friches industrielles et les avions cloués au sol, parce que le prix du carburant par manque de pétrole sera tellement élevé que seule une élite fortunée pourra se payer un voyage en avion. Pour les autres, la marche à pied, le vélo et éventuellement la voile pour traverser les océans...Car j'ai oublié de dire que pour les voitures, les camions, ce sera terminé aussi. Les bateaux, ils ont encore le charbon, voire le nucléaire.
a écrit le 02/03/2013 à 6:35 :
Mr G. Jene suis pas tout a fait d'accord avec certains points.
Les droits de traffic: TG en a 10 voire plus. SQ en a 10 voire plus. MH en a aussi potentiellement plus. Emirates peut encore croitre en droit mais a choisi lyon plutot que Paris.
Sur les horaires, la aussi je ne suis pas d'accord. Les asiatiques peuvent faire des vols sur le type des transatlantiques : depart a 10h de singapour et arrivee a 17h a paris et retour a 20h pour arrivee a 15h. Singapore airlines l'a fait. La ou le bas blesse, c'est que ces compagnies ont casse les marches avec des prix bas pour de bons horaires. Des lors il est difficile de differentier les bons horaires des mauvais et n'arrivznt pas a lancer les vols de jours.

Voila le coeur du probleme, leur incapacite a grandir et donc de devoir croitre ou rationnaliser via l'a380. Nb: Thai decroit son offre sur Paris et singapour a aussi reduit son offre en comparaison de son apogee.
Bonne journee
Réponse de le 03/03/2013 à 21:08 :
Vos propos sont contradictoires. Vous dites que ces compagnies ont encore des droits mais plus loin que leur problème est leur incapacité à grandir et donc de devoir croître ou rationaliser via l'A380....
Réponse de le 05/03/2013 à 20:23 :
@Xxx : on dit le bat (celui des ânes) et non le bas (celui des gentilshommes).
a écrit le 01/03/2013 à 16:46 :
Heathrow va passer à 5 d'ici pas longtemps, BA va recevoir son 1er A380.
a écrit le 01/03/2013 à 16:29 :
Dubai accueille beaucoup plus de A380, ce n ' est pas pour cela que les voyageurs arrivent dans un " camembert" pourri!
Réponse de le 01/03/2013 à 20:03 :
Oui c'est Doubaï le 1er et London heathrow le 2ème.... Ces journalistes, c'est incroyable. A LHR il y a Emirates, Qantas, etc, et à DXB il y a un terminal spécial pour accueillir les 30 A380 d'Emirates....
Réponse de le 01/03/2013 à 20:43 :
Vous voulez des lunettes? CDG n'est pas là où il y a le plus d'A380 (c'est effectivement Dubai comme c'est d'ailleurs écrit) mais là où il y a le plus de clients de la baleine après Narita.
a écrit le 01/03/2013 à 16:26 :
Le terminal Roissy 1 donne immediatement au voyageur Asiatique la parfaite image de la France, un pays sale et en pleine decrepitude. (sutout venant des aeroports de Singapore , KL, Bangkok ) . L ' image se confirme avec la magnifique perspective sur les bidonvilles Roms le long de l 'autoroute allant sur Paris. Roissy 1, magnifique poubelle Bunker digne de l ' architecture Sovietique avec son beton brut de coffrage!
Réponse de le 01/03/2013 à 16:43 :
Hélas, c'est la vérité.... Roissy par lui même est correct, hélas, les alentours sont dignes d'un pays du tiers monde... et je ne parle même pas du RER, fréquenté par une faunes pas toujours recommendable.
Réponse de le 01/03/2013 à 16:45 :
oui, Roissy et le RER donnent une piètre image de la France...
Réponse de le 01/03/2013 à 17:00 :
ADP une vrai plaisanterie! Ils se font même entuber par les turcs!
Sinon agréable connexion entre CDG 2E et 2F avec les Roms et leur pétition: j'ai rale mais rien a foutre

Réponse de le 01/03/2013 à 19:55 :
Je ne suis pas sûr que tous ces esprits très critiques soient beaucoup sortis de France !!! Oser écrire que les alentours de Roissy sont dignes d'un pays du tiers monde : quelle audace !!! J'habite en Russie et quand je débarque à Roissy, tout me paraît "nickel" lorsque nous prenons l'autoroute pour Paris !!! Ne parlons pas de l'esthétique du "camembert", qui a quand même 40 ans, même s'il est vrai qu'il est très laid !!!
Réponse de le 01/03/2013 à 20:38 :
Ben moi je l'aime le camembert. Sûrement de la nostalgie mais j'aime bien. Il a une âme
Réponse de le 01/03/2013 à 22:07 :
Non vous vous trompez TARTARIN ce qu'ils disent est bien reel d'ailleurs moi meme je ne prends plus du tout le RER B tellement cela craind
Réponse de le 01/03/2013 à 23:47 :
bien entendu rectifiez : cela craint
Réponse de le 02/03/2013 à 6:05 :
@ Tartarin, l ' esprit critique pratique Roissy depuis 27 ans et constate que oui les bidonvillesde Roms sont toujours bien la. Allez faire un tour a Changi ou KL! Ca vous changera de la Russie et le climat y est meilleur!
Réponse de le 05/03/2013 à 0:45 :
C'est pour cela que je préfère arriver à Zaventem près de Bruxelles ou à Genève, bien reliés au TGV... Roissy c'est fonctionnel mais quelle laideur ! Je confirme pour Singapour et Bangkok...L'aéroport de Séoul est une merveille !
Réponse de le 05/03/2013 à 3:07 :
J'habite ds le pacifique, je ne voyage plus que sur l'Australie, NZ, l'Asie et l Amérique du Sud , quand je reviens sur la France , c est une belle réception cet aéroport de Paris, c est une poubelle et je ne parle pas de la gueule des gens !!! Dramatique !!!
Réponse de le 05/03/2013 à 3:57 :
Samos nous devons être voisins... j'habite en Nouvelle Calédonie...
Réponse de le 05/03/2013 à 3:59 :
Et j'ai eu le plaisir de prendre l'A380 entre Singapour et Sydney....un bonheur...
Réponse de le 07/03/2013 à 12:01 :
Le vrai problème de Roissy au delà du prix exorbitant du parking , du RER sale et très souvent en grève , de l'attente des bagages et du cadre très moyen pour des droits payés à ADP très élevés, du personnel de contrôle ou de police très modérément agréable ; C'est l'absence de couvre-feu ! Laisser survoler des zones d'habitation denses à minuit ,1 heure ou à 4h30 c'est possible oui au dessus du val d'Oise et notamment de Cergy situé à 40 kms. C'est très agréable d'être réveillé par des avions qui se suivent à 4h30 il ne s'agit pas d'1 ou 2 mais de 10 ou 15.