Pourquoi tant d'Airbus A380 atterrissent à Roissy

Avec l'arrivée samedi de l'A380 de Malaysia Airlines à Roissy, suivie par celui de Thai Airways dans quelques semaines, l'aéroport parisien sera le deuxième aéroport du monde à accueillir le plus de compagnies clientes du superjumbo.
Copyright Reuters

Près de quatre ans après l'arrivée du premier A380 à Paris (il s'agissait de Singapore Airlines en juin 2009), de plus en plus de compagnies aériennes parmi celles qui exploitent l'A380 décident de desservir Paris en superjumbo. A tel point qu'avec l'arrivée ce samedi de l'A380 de Malaysia Airlines, puis de celui de Thai Airways dans quelques semaines, Roissy va devenir le deuxième aéroport du monde accueillant le plus de compagnies clientes d'A380, derrière Tokyo Narita. Pour rappel seuls 31 aéroports accueillent  la centaine d'appareils aujourd'hui en service.

Ex aequo avec Los Angeles
Malaysia Airlines et Thai Airways vont en effet rejoindre Air France, Singapore Airlines et Emirates. Soit cinq des neuf compagnies qui possèdent aujourd'hui des A380 dans leur flotte. Juste derrière Tokyo (six compagnies), et ex aequo avec Los Angeles (5 compagnies). Mais devant Londres-Heathrow (4). Roissy pourra également compter six A380 de couleur différente si Korean Air positionne de temps en temps l'A380 entre Séoul et Paris comme elle l'a fait de manière temporaire en novembre et décembre dernier.

Le vieux Roissy 1 fait bien l'affaire

A l'exception d'Air France et d'Emirates, Singapore Airlines, Malaysia Airlines et Thai Airways opèrent au terminal 1 de Roissy Charles-de-Gaulle (CDG1), ouvert en 1974 et conçu à une époque où un tel avion n'existait pas. Tous arrivent tôt le matin et décollent de Paris aux alentours de midi. Trois A380 vont donc se retrouver au parking en même temps, mais la conception arrondie du terminal permet de les accueillir en simultané.

"Il n'y a pas beaucoup de terminaux concus il y a près de 40 ans qui pourraient accueillir trois A380 en même temps", explique Franck Goldnadel directeur de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.  En outre dans l'aérogare, la capacité des postes de contrôle a été augmentée durant cette période de pointe durant laquelle transitent 3.000 ou 4.000 passagers dans l'aérogare. Pour autant, Malaysia Airlines étant membre de l'alliance Oneworld dont la quasi-totalité des compagnies sont installées dans les terminaux 2A et 2C, ADP a lancé des travaux pour augmenter les postes A380 pour ces terminaux au cas où la compagnie asiatique demande un transfert de terminal.

Limitation des droits de trafic
Outre l'attrait de la capitale française, la décision des compagnies aériennes d'exploiter l'A380 sur Paris traduit aussi la faiblesse du portefeuille de droits de trafic dont disposent ces compagnies pour desservir la France, qui les oblige à augmenter leur capacité en jouant sur la taille de l'avion et non sur les fréquences. Pour Tokyo, c'est la saturation aéroportuaire qui pousse les compagnies à mettre des appareils de plus grande taille. Notamment le couvre-feu qui interdit les décollages après minuit.

Mais à cette contrainte s'en ajoute un autre : les problèmes de décalage horaire, entre l'Asie et l'Europe notamment. Sur cet axe, à l'inverse des vols transatlantiques, où les vols peuvent s'étaler sur la journée sans que les horaires soient pénalisants sur le plan commercial, seuls des décollages, tard dans la soirée, sont possibles (avec arrivée en Europe le matin). Pour augmenter la capacité, les compagnies sont condamnées à jouer sur la taille de l'avion.

Pour rappel, en nombre d'A380 cette fois, c'est Dubai qui figure en tête en raison du grand nombre d'A380 dans la flotte d'Emirates (une trentaine, soit près du tiers de la flotte A380 en service).
.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 15/03/2013 à 11:33
Signaler
Un décollage a 12h00 de Bangkok permet un atterissage a 19h00 à Paris Puis redécollage a 21h00 de Paris pour atterissage a 14h00 à Bangkok

à écrit le 14/03/2013 à 17:47
Signaler
Est-ce qu'il est prévu que l'A380 puisse atterrir à Lyon-St Exupéry et à NDDL...?Ou bien en core à Chalons-Vatry,qu'on devrait ouvrir au trafic passager...Orly n'est pas "adapté" au tra fic des A380...?Il faudrait "reconvertir" au trafic aérien de gr...

à écrit le 10/03/2013 à 1:17
Signaler
C'est bien sympa des faire arriver 400 personnes, voire plus, mais quand on propose des toilettes totalement sous-dimensionnées, c'est vraiment le bonheur!!!! les dames lassées d'attendre qui filent chez les hommes dès qu'une place se libère, vraimen...

à écrit le 07/03/2013 à 21:51
Signaler
Cocorico, couic !!!...

à écrit le 07/03/2013 à 13:55
Signaler
Atterissage d'un A380 a Singapour - temps d'attente en douane : 5 min chrono. Recuperer un taxi 5 min. Atterissage d'un A380 a CDG, temps d'attente : 1h. Qualite du service zero. Recuperer un taxi - mission impossible. Ah si, vous avez le droit au ta...

le 08/03/2013 à 16:13
Signaler
vous oubliez un détail savoureux, c'est qu'en voiture faut rejoindre l'autoroute qui déboule vers le périf une bonne dose d'embouteillages, une horreur. Quand au parking c'est du racket. Alors que d'orly perso je file vers le sud, la vallée de chevre...

le 12/03/2013 à 9:41
Signaler
vous devez pas frequenter des masses les aeroport américains .....Question temps d attentes en particulier aux douanes c est champion

à écrit le 06/03/2013 à 9:54
Signaler
A380 quelle merveille mais le revers de la médaille est cet afflux massif de voyageurs dans un terminal. Mais là on touche un gros défaut français: on a du mal à anticiper et gérer des situations où se trouve une masse importante de personnes. Ce qui...

à écrit le 04/03/2013 à 7:39
Signaler
"Il n'y a pas beaucoup de terminaux concus il y a près de 40 ans qui pourraient accueillir trois A380 en même temps", explique Franck Goldnadel directeur de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Vu le temps pendant lequel on attend déjà les bagage...

à écrit le 03/03/2013 à 22:26
Signaler
J'ai horreur de Roissy et vus que j'habite Lyon, si mon transit est sur Roissy, je prends préachelinement en avion de façon à ne pas m'occuper des bagages et ne pas faire les queues interminable à l'enregistrement;

à écrit le 03/03/2013 à 15:13
Signaler
Aaaahhh... l'arrivée à Roissy au petit matin : flics de la PAF pas réveillés aux tronches patibulaires, douaniers déjà énervés, personnel qui en a strictement rien à faire des passagers harassés, halls et couloirs dégueus, taxis bandits, RER pourri e...

le 03/03/2013 à 17:18
Signaler
Faut pas prendre l'avion, on n'est pas bien chez soi? L'avion, un bel objet, mais une catastrophe industrielle programmée.

le 03/03/2013 à 18:03
Signaler
Oui un petit detail oublie, l'attente des bagages qui prend une eternite. Mieux vaut quand on le peut les garder en cabine.

le 03/03/2013 à 22:24
Signaler
ahlala... pas facile la vie hein ? pff...

à écrit le 02/03/2013 à 22:38
Signaler
Les A380 sont les meilleurs moyens long-courriers du monde.S' ils deservent sydney-Auckland-Hawaii-los angeles-san francisco,la valeur patente de son succes assurera la progressite numerique fonctionelle de cet avion de son essor vis a vis de l'aerop...

le 03/03/2013 à 17:37
Signaler
Quelle est la signification de " progressite numerique fonctionnelle de cet avion de son essor vis à vis de l'aeroportuaire Sydney" ? Je voudrais comprendre, merci .

à écrit le 02/03/2013 à 20:44
Signaler
nous au maroc on reçoit tous les jours des centaines d avions remblis de nos millions de chers compatriotes qui vivent en eurobe avec leurs femmes eurobeennes y a bas photos nous les arabes nous sommes les blus forts

le 02/03/2013 à 20:58
Signaler
les plus forts, mais pas en ortogrfes

le 03/03/2013 à 18:05
Signaler
Addrabbé un betit rhube dans l'avion ?

à écrit le 02/03/2013 à 15:40
Signaler
Toujours les mêmes les Français, dénigrer en permanence sur tout,avec cet état d'esprit comment voulez vous que la France soit un pays dynamique .

le 02/03/2013 à 18:45
Signaler
vous faites un un comparatif avec heathrow, gatewich, new-york, Montréal, Toronto... et cie ... y' a pas photo !

le 02/03/2013 à 23:17
Signaler
+1 pmxr

le 03/03/2013 à 12:53
Signaler
@pmxr . J'ai eu la chance de visiter tous les aéroports que vous citez ci-dessus et permettez vous de mettre en doute vos connaissance car dans votre liste seuls Gatwick et Toronto auraient éventuellement droit de citer. Heathrow et NY JFK sont parmi...

le 03/03/2013 à 13:04
Signaler
permettez moi de......

le 04/03/2013 à 18:04
Signaler
J'ai moi-meme essayé ces différents aéroports et la-aussi j'ai des doutes. Heathrow depuis l'ouverture du terminal 5 utilisé par BA est franchement agréable, et meme plus que Gatwick selon moi. JFK est souvent critiqué, et j'ai vécu une expérience pé...

à écrit le 02/03/2013 à 14:14
Signaler
Encore du cocorico gratuit. L'aéroport qui traite le plus d'A380 est Sydney, mais avec seulement 3 compagnies pour l'instant.

à écrit le 02/03/2013 à 12:14
Signaler
concours de de saletés ... avec l'aéroport d?Alger ! Match nulle entre les deux ?

à écrit le 02/03/2013 à 11:40
Signaler
Roissy l'aéroport le plus dégueulasse du monde .... à ma connaissance !!!!

le 03/03/2013 à 0:00
Signaler
Je confirme lorsque l'on arrive en France par CDG avec des etrangers on a honte d'être Francais, et cela ne fait vraiment pas plaisir...

le 03/03/2013 à 17:25
Signaler
Il ne faut pas entretenir les aéroports, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Les aéroports vont devenir dans les 10 prochaines années des friches industrielles et les avions cloués au sol, parce que le prix du carburant par manque de pétrole se...

à écrit le 02/03/2013 à 6:35
Signaler
Mr G. Jene suis pas tout a fait d'accord avec certains points. Les droits de traffic: TG en a 10 voire plus. SQ en a 10 voire plus. MH en a aussi potentiellement plus. Emirates peut encore croitre en droit mais a choisi lyon plutot que Paris. Sur l...

le 03/03/2013 à 21:08
Signaler
Vos propos sont contradictoires. Vous dites que ces compagnies ont encore des droits mais plus loin que leur problème est leur incapacité à grandir et donc de devoir croître ou rationaliser via l'A380....

le 05/03/2013 à 20:23
Signaler
@Xxx : on dit le bat (celui des ânes) et non le bas (celui des gentilshommes).

à écrit le 01/03/2013 à 16:46
Signaler
Heathrow va passer à 5 d'ici pas longtemps, BA va recevoir son 1er A380.

à écrit le 01/03/2013 à 16:29
Signaler
Dubai accueille beaucoup plus de A380, ce n ' est pas pour cela que les voyageurs arrivent dans un " camembert" pourri!

le 01/03/2013 à 20:03
Signaler
Oui c'est Doubaï le 1er et London heathrow le 2ème.... Ces journalistes, c'est incroyable. A LHR il y a Emirates, Qantas, etc, et à DXB il y a un terminal spécial pour accueillir les 30 A380 d'Emirates....

le 01/03/2013 à 20:43
Signaler
Vous voulez des lunettes? CDG n'est pas là où il y a le plus d'A380 (c'est effectivement Dubai comme c'est d'ailleurs écrit) mais là où il y a le plus de clients de la baleine après Narita.

à écrit le 01/03/2013 à 16:26
Signaler
Le terminal Roissy 1 donne immediatement au voyageur Asiatique la parfaite image de la France, un pays sale et en pleine decrepitude. (sutout venant des aeroports de Singapore , KL, Bangkok ) . L ' image se confirme avec la magnifique perspective sur...

le 01/03/2013 à 16:43
Signaler
Hélas, c'est la vérité.... Roissy par lui même est correct, hélas, les alentours sont dignes d'un pays du tiers monde... et je ne parle même pas du RER, fréquenté par une faunes pas toujours recommendable.

le 01/03/2013 à 16:45
Signaler
oui, Roissy et le RER donnent une piètre image de la France...

le 01/03/2013 à 17:00
Signaler
ADP une vrai plaisanterie! Ils se font même entuber par les turcs! Sinon agréable connexion entre CDG 2E et 2F avec les Roms et leur pétition: j'ai rale mais rien a foutre

le 01/03/2013 à 19:55
Signaler
Je ne suis pas sûr que tous ces esprits très critiques soient beaucoup sortis de France !!! Oser écrire que les alentours de Roissy sont dignes d'un pays du tiers monde : quelle audace !!! J'habite en Russie et quand je débarque à Roissy, tout me par...

le 01/03/2013 à 20:38
Signaler
Ben moi je l'aime le camembert. Sûrement de la nostalgie mais j'aime bien. Il a une âme

le 01/03/2013 à 22:07
Signaler
Non vous vous trompez TARTARIN ce qu'ils disent est bien reel d'ailleurs moi meme je ne prends plus du tout le RER B tellement cela craind

le 01/03/2013 à 23:47
Signaler
bien entendu rectifiez : cela craint

le 02/03/2013 à 6:05
Signaler
@ Tartarin, l ' esprit critique pratique Roissy depuis 27 ans et constate que oui les bidonvillesde Roms sont toujours bien la. Allez faire un tour a Changi ou KL! Ca vous changera de la Russie et le climat y est meilleur!

le 05/03/2013 à 0:45
Signaler
C'est pour cela que je préfère arriver à Zaventem près de Bruxelles ou à Genève, bien reliés au TGV... Roissy c'est fonctionnel mais quelle laideur ! Je confirme pour Singapour et Bangkok...L'aéroport de Séoul est une merveille !

le 05/03/2013 à 3:07
Signaler
J'habite ds le pacifique, je ne voyage plus que sur l'Australie, NZ, l'Asie et l Amérique du Sud , quand je reviens sur la France , c est une belle réception cet aéroport de Paris, c est une poubelle et je ne parle pas de la gueule des gens !!! Drama...

le 05/03/2013 à 3:57
Signaler
Samos nous devons être voisins... j'habite en Nouvelle Calédonie...

le 05/03/2013 à 3:59
Signaler
Et j'ai eu le plaisir de prendre l'A380 entre Singapour et Sydney....un bonheur...

le 07/03/2013 à 12:01
Signaler
Le vrai problème de Roissy au delà du prix exorbitant du parking , du RER sale et très souvent en grève , de l'attente des bagages et du cadre très moyen pour des droits payés à ADP très élevés, du personnel de contrôle ou de police très modérément a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.