Airbus : vers une méga-commande de la compagnie Lion Air

Par latribune.fr  |   |  282  mots
La compagnie aérienne indonésienne Lion Air avait signé en février 2012 avec Boeing une commande portant sur l'achat de 201 737 MAX et de 29 737-900 pour un total de 21,7 milliards de dollars. Cette commande était la plus importante de l'histoire de Boeing à la fois en volume et en valeur. Copyright Reuters
Et de trois en moins d'une semaine. Trois méga-commandes de Lufthansa (102 appareils) jeudi dernier, de Turkish Airlines (82) vendredi, et de Lion Air (autour de 200) ce lundi. C'est donc au tour de la compagnie indonésienne d'annoncer à l'Elysée un contrat avec Airbus d'environ 200 appareils.

Pour Airbus, c'est le salon du Bourget avant l'heure. Trois méga-commandes en moins d'une semaine, cela a effectivement un parfum des folles annonces lors du plus grand salon aéronautique, qui se tient près de Paris au Bourget. Après lufthansa et Turkish Airlines, la compagnie indonésienne à bas coût Lion Air s'apprête à son tour à passer une importante commande d'Airbus, selon Reuters. Selon une des sources, cette commande devrait être signée lundi matin à l'Elysée en présence du président François Hollande. La présidence française a indiqué dans la journée que le chef de l'Etat rencontrerait à 11h00 Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, "à l'occasion d'un accord industriel majeur". "Les Echos" évoque dans son édition de lundi une commande de Lion Air, jusqu'ici client exclusif de l'Américain Boeing, portant sur plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO, la future version de l'appareil monocouloir moins gourmande en carburants. Boeing avait d'ailleurs engrangé en février 2012 le plus gros contrat civil de son histoire en lui commandant 230 B737 pour un montant évalué à 21,7 milliards de dollars.

Près de 200 appareils vendus en fin de semaine

Airbus avait annoncé jeudi dernier que le conseil de surveillance de Lufthansa avait approuvé l'achat de 100 Airbus A320 et de deux très gros porteurs A380, une commande représentant à peu près 11,2 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) aux prix catalogue. Turkish Airlines avait quant à elle dévoilé vendredi qu'elle allait acquérir 117 monocouloirs auprès de l'avionneur toulousain dans le cadre de sa stratégie de croissance. La compagnie nationale turque a annoncé 82 commandes fermes et placé une option sur 35 autres appareils pour les années 2015-2020.